Bandeau
programme-phare-89645

Actualités du programme pHARe

Tout d'abord un grand merci puisque quasi 100% des collèges publics parisiens ont validé la charte. A ce jour, 60 collèges ont déposé leurs listes de personnes ressources qui nous permettent d'organiser les formations à la prise en charge des violences quotidiennes avec la méthode de préoccupation partagée. 


Les formations des équipes ressources (MPP) se déroulent en 3 temps :

1/ initiation à la méthode (oct- janv)
2/ mise en oeuvre dans l'établissement (4 à 6 semaines)
3/sessions de retours d'expériences (fev-juin). 


Les formations des référents ambassadeurs :

1/ formation des référents adultes (oct-déc)
2/ formation des 10 élèves ambassadeurs
3/ mise en oeuvre par les élèves ambassadeurs : participation au safer internet day, au concours NAH, sensibilisation des camarades...


L'équipe programme CPS concerne les établissements qui étaient engagés en 20 21 et la formation démarrera début 2023.

Caroline Veltcheff
IA-IPR EVS Académie de Paris
Expert national climat scolaire
Laboratoire Bonheurs, U Cergy

Flux RSS

Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

Le processus d’universitarisation des formations paramédicales engagé depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer à la fois les aspects pédagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines. Le rapport d’inspection générale établit un état des lieux sur les statuts des personnels encadrants des structures de formation.
Les campus connectés permettent de poursuivre des études supérieures en se rendant dans un tiers-lieu propice au travail studieux et proche de son domicile, pour y bénéficier de tutorat et d’accompagnement personnalisé aux côtés d’autres étudiants inscrits dans des formations à distance.