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Actualités du programme pHARe

Tout d'abord un grand merci puisque quasi 100% des collèges publics parisiens ont validé la charte. A ce jour, 60 collèges ont déposé leurs listes de personnes ressources qui nous permettent d'organiser les formations à la prise en charge des violences quotidiennes avec la méthode de préoccupation partagée. 


Les formations des équipes ressources (MPP) se déroulent en 3 temps :

1/ initiation à la méthode (oct- janv)
2/ mise en oeuvre dans l'établissement (4 à 6 semaines)
3/sessions de retours d'expériences (fev-juin). 


Les formations des référents ambassadeurs :

1/ formation des référents adultes (oct-déc)
2/ formation des 10 élèves ambassadeurs
3/ mise en oeuvre par les élèves ambassadeurs : participation au safer internet day, au concours NAH, sensibilisation des camarades...


L'équipe programme CPS concerne les établissements qui étaient engagés en 20 21 et la formation démarrera début 2023.

Caroline Veltcheff
IA-IPR EVS Académie de Paris
Expert national climat scolaire
Laboratoire Bonheurs, U Cergy

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Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir des îles de Wallis-et-Futuna, territoire qui a connu ces dernières années une baisse de natalité et une fuite massive des jeunes diplômés. Ce rapport propose une démarche d’accompagnement des parcours des élèves, tout particulièrement sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’orientation.
Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d’entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales.