Bandeau
EAFC

Formation continue 2023-2024

Un programme de formation en parcours

L'Ecole académique de la formation continue (EAFC) vous propose un programme de formation en parcours.

Découvrez la présentation de l'EAFC par le recteur d'académie, Christophe Kerrero, en avril 2022.

L'offre de formation

Les stages à candidature individuelle sont organisés en trois types de parcours :

  1. inter-catégoriels,
  2. de domaine,
  3. de discipline.

Retrouvez l'intégralité de l'offre de formation en ligne sur le site de l'EAFC (🔔voir le portlet EAFC dans la colonne de droite de notre site). 

Ouverture des inscriptions : vendredi 8 septembre 2023.

Plusieurs accès possibles :

  • Accès direct
  • Via les ENT suivants : Parisclassenumerique, Monlycee.net.

Des difficultés pour vous inscrire ? 

Si vous avez besoin d'aide, contactez l'EAFC (équipe et annuaire). 

EAFC
École académique de la formation continue
Rectorat de l'académie de Paris
Site Visalto • 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris
ce.eafc@ac-paris.fr

23A0010394 PARCOURS DOC : PERFECTIONNER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L'inscription individuelle à ces modules est indispensable, même si vous avez déjà procédé à votre inscription au Parcours DOC en début d'année sur Sofia-FMO. Pour des problèmes techniques, l'inscription directe à ces modules via Sofia-FMO n'est pas possible pour ce parcours. 

Vous pouvez choisir jusqu'à deux modules de 6 heures. 

Pour plus de détails sur le contenu des formations proposées, rendez-vous sur la page consacrée à la Formation continue de ce site.

Les inscriptions sont clôturées.

67766 PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE ET ORIENTATION

Responsable Pédagogique : Claire LE NINAN

Objectifs : Identifier la place du professeur documentaliste dans la nouvelle réforme de l'orientation. Intégrer l'orientation dans les enseignements disciplinaires en collaborant avec les collègues de discipline. Optimiser le continuum bac- 3/bac+3 grâce à l'accompagnement à l'orientation. Faciliter les rencontres entre les élèves et le monde professionnel. Informer de la réalité économique du territoire.

Contenu : Les enjeux de la réforme de l'orientation. L'orientation dans les disciplines en lien avec le cdi. Les dispositifs d'accompagnement au choix à l'orientation dans le cadre du continuum bac-3/bac+3 et place du cdi. Les enjeux liés à la situation économique du territoire. Les outils permettant de faire une veille documentaire en orientation.

Forme : apports théoriques et ateliers. Formatrice : Claire Le Ninan

Durée prévue : 6h

Effectif par groupe : 20

Date : mai 24 (jour à préciser)

Lieu : Université de Paris 75006

67768 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ORALES DES ÉLÈVES

Responsable Pédagogique : Nathalie ROUSSELLE

Objectifs : Mettre en œuvre au CDI un atelier de pratique artistique et culturelle (club d'éloquence, lecture à voix haute, slam…) permettant de travailler l'art oratoire et la prise de parole en public.

Contenu : Le rôle du professeur-documentaliste dans le développement des compétences orales des élèves, du collège au lycée, jusqu'à l'épreuve finale du Grand Oral. Les fondamentaux de l'oral : les points d'appui, l'engagement dans une parole authentique, l'expression de soi. Activités orales et exercices directement transposables aux élèves. Expérimentation d'une pratique artistique : slam ou lecture à voix haute.

Forme : apports théoriques et atelier de pratique. Intervenantes : Nathalie Rousselle, professeure-documentaliste. Virginie Seba, artiste slameuse.

Durée prévue: 6h

Effectif par groupe: 24

Date : mercredi 20 mars

Lieu : lycée Racine 75008

67770 RÉÉCRITURE JOURNALISTIQUE ET ÉVEIL À L'ESPRIT CRITIQUE

Responsable Pédagogique : Gabrielle BOUR

Objectif(s) : - Revisiter une œuvre littéraire à l'aune de l'écriture journalistique

                      - Replacer l'apprenant dans la posture journalistique d'une époque.

Contenu : Liens entre les œuvres littéraires et l’actualité de leurs époques : Regard critique sur le contexte d'écriture de l’œuvre et son interprétation. Application des règles d’écriture journalistique dans un travail de réécriture. Création de supports facilitateurs.

Forme : 3h approche théorique et un atelier d’écriture à partir de supports littéraires.

2h ou 3h présentation de la BiLiPo (Bibliothèque des Littératures Policières) et atelier d’écriture à partir de la presse spécialisée dans le fait divers. (A confirmer)

Durée prévue : 6h

Effectif par groupe : 20

Date : 8 février après-midi et 9 février matin

Lieu : Lycée François Villon et Bilipo ( à confirmer)

 67771 LE CDI : UN ESPACE À RÉINVENTER

Objectifs pédagogiques :   

. Repenser le CDI en intégrant l’expérience de la communauté éducative     

. Apprendre à confier les clés du CDI et à déléguer 

Description du contenu :

Formation basée sur une démarche design d’intelligence collective, pour une application concrète de cette démarche au CDI. 

  • Temps d’inspiration : exploration d’exemples  
  • Réflexion sur le CDI et les besoins de la communauté éducative dans cet espace 
  • Identification de problématiques clés 
  • Présentation des typologies d’espace (de la démarche Archiclasse) 
  • Prototypage d’un espace en utilisant les outils du « kit ArchiLab », prenant en compte modularité et apprentissages avec le numérique 

Public : professeurs documentalistes

Durée : 6h

Nombre de places prévues : 25

Date : jeudi 14 mars

Lieu : Atelier Canopé 75 – Site de Vanves (60 bd du Lycée, métro Corentin Celton) 

67767 DOCUMENTATION : UTILISER LE NOUVEL E-SIDOC V2

Responsable Pédagogique : Philippe CHAVERNAC

Objectifs : Mise en œuvre des différentes fonctionnalités de publication de contenu sur le portail administrateur (back office) : actualités, articles, sites Internet, ressources éditoriales avec la version 2 du portail

Contenu : Bien connaître le portail e-sidoc et ses diverses fonctionnalités pour proposer aux élèves et aux professeurs un portail documentaire riche en contenu

Forme : Présentation générale et démonstration, ensuite les stagiaires travaillent sur les postes informatiques mis à disposition

Public : Professeurs documentalistes

Modalités: Les stagiaires travaillent sur les postes informatiques mis à disposition dans la salle et doivent impérativement avoir souscrit un abonnement pour leur établissement et connaître leurs identifiants de connexion au portail (RNE/mot de passe Cyberlibrairie Poitiers)

Durée prévue : 9h (dont 3h en distanciel)

Effectif par groupe : 15

Date : à préciser. Fin avril ou courant mai 2024.

67769 FORMER À L'ESPRIT CRITIQUE : JEU DE RÔLE

Responsable Pédagogique: Benjamin MARTIN

Objectif pédagogique :   

Identifier les sophismes et les artifices rhétoriques dans une conversation courante. Identifier nos biais cognitifs pour s'en prémunir. Lire et analyser une image de presse ou un graphique. Repérer un photomontage, un trucage vidéo ou une image réalisée par intelligence artificielle. Mener une enquête à la manière d'un journaliste (QQOQCP). Perfectionner sa méthode de recherche documentaire (recherches web et en bibliothèque).

Description du contenu :

Dans cette formation, tous les apprentissages se font par le jeu ! Incarnez un enquêteur (archéologue, détective privé, bibliothécaire, journaliste, psychologue, etc.), apprenez sa méthodologie et utilisez les connaissances de votre personnage pour résoudre une enquête en lien avec le paranormal. Pendant la partie, vous serez confrontés à des biais cognitifs, des sophismes, des arguments fallacieux, des images ou des graphiques trompeurs qu'il vous faut identifier et expliquer. Pour vous aider, vous disposez de livrets où toutes les connaissances sont découpées en axiomes, en petites billes de savoir, qui seront distillées au fur et à mesure des parties pour faciliter leur mémorisation. L'objectif est de vous donner les clefs pour aiguiser votre esprit critique quelle que soit la fake news ou la théorie du complot à laquelle vous êtes confrontés.

Public : professeurs documentalistes

Durée : 6h

Nombre de places prévues : 20

Date : mercredi 15 mai 2023

Lieu : Lycée Carnot, 145 boulevard Malesherbes, 75017 Paris

 

Vous recevrez toujours par mail une confirmation de votre demande d'inscription à un parcours. Vous pourrez confirmer votre inscription définitive pour chacun des modules qu'il contient : il n'est pas obligatoire de les suivre tous.

Des difficultés pour vous inscrire ? 

Si vous avez besoin d'aide, contactez l'EAFC (équipe et annuaire). 

EAFC
École académique de la formation continue
Rectorat de l'académie de Paris
Site Visalto • 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris
ce.eafc@ac-paris.fr

Logo Clemi Paris

Voici l’offre de formation continue du CLEMI Paris 2nd degré. Vous pouvez noter les références des parcours et modules qui vous intéressent et vous abonner au parcours. Vous serez alors informés de la convocation des modules et pourrez vous inscrire.


Pour toute question, contactez Maria-Del-Mar.Castellanos-Roca@ac-paris.fr, chargée de mission Formation du CLEMI Paris

Parcours de formation continue pour l'année 2023-2024 proposés par le CLEMI Paris

Parcours à candidature individuelle Second degré

[PF-PAR-446] EMI - ORALITÉ ET MÉDIAS SCOLAIRES : 4 modules au choix

68270 - LANCER ET ANIMER UNE WEBRADIO POUR S'EXPRIMER @ - 12h
68271 - RÉALISER ET MONTER UN REPORTAGE VIDÉO DOCUMENTAIRE - 9h
68272 - CRÉER UN PODCAST AVEC SES ÉLÈVES - 3h
68273 - RÉALISER UNE CAPSULE VIDÉO INFORMATIONNELLE - 3h

[PF-PAR-448] EMI - DÉCRYPTER L'INFORMATION : 3 modules au choix

68274 - DÉPISTER LES ARGUMENTS FALLACIEUX PAR LE JEU - 6h
68275 - ANALYSE DE L'IMAGE ET SON RAPPORT AU RÉEL - 12h
68276 - ÉVALUER L'INFORMATION À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE - 6h

[PF-PAR-450] EMI ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ : 3 modules au choix

68278 - LES STÉRÉOTYPES SEXISTES DANS LES MÉDIAS - 6h
68279 - LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET LA LIBERTÉ DE LA PRESSE - 3h
68280 - S'APPROPRIER LES CODES DU DESSIN DE PRESSE - 6h

[PF-PAR-520] EMI-LA FABRIQUE DE L'INFORMATION : 6 modules au choix

68284 - PRESSE ET TECHNIQUE AUX XIX-XXÈME SIÈCLES - 6h
68285 - INFOX : DES PREMIERS CANARDS AUX RÉSEAUX SOCIAUX - 6h
68286 - CRÉER UN PHOTO REPORTAGE DOCUMENTAIRE - 3h
68287 - SE LANCER DANS L'EMI - 3h
68288 - CRÉER UN JOURNAL SCOLAIRE AVEC LES ÉLÈVES - 6h
68289 - S'APPROPRIER LE CADRE LÉGAL D'UN MÉDIA SCOLAIRE - 3h

Parcours à public désigné

[PF-PAR-519] EMI - SUIVI DES CLASSES MÉDIAS EN COLLÈGE ET LYCÉE

68291 - SUIVI DES CLASSES MÉDIAS EN COLLÈGE ET LYCÉE @ -7h

Les stages suivis de l'icône @ prévoient un temps de formation à distance.

Téléchargez le descriptif complet de l'offre de formation du CLEMI Paris ici .

Inscription aux parcours

Comment s’inscrire ?
L’EAFC répond à vos questions sur ce lien.

Où s’inscrire ?
Accès direct.
Via les ENT ParisclassenumeriqueMonlycee.net.

⚠️ Munissez-vous de vos identifiants académiques.

Pour consulter l’ensemble de l’offre de formation de l'EAFC, cliquez sur ce lien.

Autres parcours abordant des questions d'EMI

Documentation
[PF-PAR-466] PARCOURS 2 DOC PERFECTIONNER SES PRATIQUES PROF 23 24
67769 - FORMER À L'ESPRIT CRITIQUE : JEU DE RÔLE (même module que le 68274 proposé par le Clémi Paris)
67770 - ECRITURE JOURNALISTIQUE EVEIL ESPRIT CRITIQUE

Égalité filles / garçons - Lutte contre LGBT phobies
[PF-PAR-527] PARCOURS LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES
67047 - REPRÉSENTATIONS LGBT+ ET MÉDIAS AUDIOVISUELS

Education au développement durable
[PF-PAR-451] OUTILS ET PROJETS POUR S’ENGAGER DANS L'EDD
67651 - CREATION DE PODCASTS EN EQUIPE AUTOUR DES EDD @

Arts et Culture
[PF-PAR-493] A LA DÉCOUVERTE DE LA MAISON DE LA RADIO
68138 - A LA DÉCOUVERTE DE LA MAISON DE LA RADIO
[PF-PAR-497] PHOTOGRAPHIE A LA BNF
68108 - PHOTOGRAPHIE A LA BNF

Lettres et Langues anciennes
[PF-PAR-427] A LA RECHERCHE DE L'ESPRIT CRITIQUE
66595 - PRESSE ET DEBATS

Numérique pédagogique
[PF-PAR-449] CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE
66708 - LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES - 9H
66731 - PRODUIRE UN PODCAST RADIO - 3H

[PF-PAR-531] NOUVELLES TECHNOLOGIES - NOUVELLE ÉDUCATION
68334 - ANIMER LA FRESQUE DE LA CYBER-CITOYENNETÉ - 3H
66726 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS NOS VIES - 6H
66727 - OBJECTIF IA-INITIEZ VOUS À L'INTELL.ARTIFICIELLE
ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE - 6H
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS NOS VIES
NUMÉRIQUE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE - UNIVERSCIENCE

Sciences numérique et Technologie
[PF-PAR-536] SNT -- MISE EN OEUVRE DES THÈMES DU PROGRAMME
66511 - THÈME 3 : LES RÉSEAUX SOCIAUX - 3H

Valeurs de la République - Enseignement moral et civique
[PF-PAR-465] PARCOURS LAÏCITÉ - LIBERTÉ D’EXPRESSION
67087 - CONFÉRENCE - LIBERTÉ D'EXPRESSION

[PF-PAR-513] PARCOURS RACISME, ANTISÉMITISME ET COMPLOTISME
66990 - RACISME, ANTISÉMITISME ET COMPLOTISME

[PF-PAR-514] PARCOURS ESPRIT CRITIQUE ET DÉBAT
67756 - ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LÀ ?