cicéronnades

Concours des Cicéronnades - édition 2023

L'académie d'Orléans-Tours propose un concours de déclamation de textes en langue étrangère sur le thème annuel du Printemps des Poètes 2023: "Frontières"

Le concours est décrit ainsi sur la page dédiée du site Odysseum:

Ce concours, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine des Langues, permet aux élèves de réaliser une capsule vidéo où ils se filment en train de lire à haute voix un texte littéraire en langue étrangère.
Les textes proposés à la lecture pour les élèves de l'enseignement secondaire sont sélectionnés par un comité de sélection académique et rentrent en consonance avec le thème retenu pour l'édition du "Printemps des poètes" de l'année en cours - soit "Frontières" pour l'année 2023. Pour chaque niveau, les candidats ont le choix entre un texte en vers et un texte en prose.
Les étudiants de l'enseignement supérieur peuvent également concourir : il leur revient alors de choisir par eux-même un texte en langue étrangère qui corresponde au thème retenu pour l'année et de nous envoyer ce texte en même temps que leur capsule vidéo.
Les lauréats du concours reçoivent comme prix des ouvrages des maisons d'édition Les Belles Lettres et Diane de Selliers, avec qui l'académie a conclu un partenariat.

Au sein du groupe des langues étrangères, nous avons le plaisir d'ouvrir et d'animer quatre sections pour le concours :

• la section "latin" ;
  • la section "grec ancien" ;
  • la section "français langue seconde" (pour les élèves allophones arrivés en France) ;
  • la section "français langue étrangère" (pour les élèves des établissements étrangers).

L'ensemble des informations pour s'inscrire est désormais disponible sur la page académique suivante :

Le concours, à partir de cette année, sera ouvert aux élèves de toutes les académies. Nous avons en effet eu le bonheur de constater l'an dernier que ce concours avait suscité l'intérêt de candidats issus d'autres académies, voire d'autres pays (nous avons compté parmi les lauréats des étudiants de Belgique, d'Allemagne, et même d'Ouzbékistan, qui se sont déplacés jusqu'au Château de Chambord pour recevoir leur prix).