logoshoahrégion

Devoir de mémoire : des lycéens franciliens en visite à Auschwitz

illustausch

Ce lundi 21 novembre, le recteur de l'académie de Paris s'est rendu à l’un des trois voyages d’étude à Auschwitz proposés par le mémorial à près de 450 lycéens d’Île-de-France avec le soutien de la région.

Lors de cette journée M. Christophe Kerrero fut accompagné par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse ainsi que 150 élèves, dont une vingtaine parisiens, engagés avec leurs professeurs dans des projets pédagogiques sur la Shoah. Les 4 établissements parisiens accompagnés par le Mémorial et qui ont participé au  voyage d'étude cette année sont les lycées Pierre Lescot, Victor Hugo, Voltaire et Sévigné.

VIPausch

Sous la conduite de guides du musée d’Auschwitz et d’historiens du mémorial, ils ont approfondi l’étude de l’assassinat programmé de la moitié des Juifs d’Europe par les nazis, dont plus d’un million à Auschwitz, et observé les traces de leur extermination systématique selon un processus industriel.

L'équipe éducative et les élèves ont ainsi pu voir comment près de 69 000 des 76 000 Juifs de France déportés périrent dans le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Un hommage aux victimes fut également fait par un dépôt de gerbes au pied du monument qui leur est consacré.

Une journée riche en émotion et en enseignement qui a permis de mettre en lumière l’important travail d’histoire et de mémoire mené par les élèves au service d’une réflexion sur les génocides et d’un engagement contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de haine et de discrimination.

Trois voyages d’étude d’une journée sont organisés en 2022,  pour 24 lycées franciliens, à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants). Les établissements retenus doivent sélectionner les lycéens en leur demandant, par exemple, de rédiger une lettre de motivation adressée à l’équipe éducative. Les élèves participant sont accueillis au Mémorial pour une préparation au voyage d’étude, puis sont invités à réaliser un projet éducatif collectif (prenant la forme d’un panneau d’exposition) afin de communiquer leur expérience à leurs camarades. Ces panneaux constitueront ensuite l’exposition itinérante Vision par les jeunes d’Ile-de-France – à Auschwitz-Birkenau, susceptible de circuler au sein des établissements qui en font la demande.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site du Mémorial