Varlin-logo

Radio Univers R.E.V.E et la Fourchette dans l'oreille reprennent le service !

Les élèves des écoles Varlin et Saint Ouen, lauréats du concours Médiatks 2022 , ont repris le chemin de leur studio de radio.
Bravo à eux, leurs enseignants et leurs directeurs pour leur formidable travail.

Radio Univers R.E.V.E  : la webradio de l'école Eugène Varlin (75010)

Depuis deux années maintenant toute l'école utilise cet outil pour travailler aux renforcements de la maîtrise des fondamentaux d'une part (apprendre avec le médias), et en éducation aux médias et à l'information d'autre part.
Les élèves sont de plus en plus à l'aise au micro, acquièrent à chaque fois de nouvelles compétences et gagnent en autonomie.
Au programme de cette nouvelle saison :

• Deux interviews de la journaliste sportif d'Europe 1 Virginie Phulpin.
    Une sur l'égalite filles-garçons dans le sport et une autre sur le sport et la laïcité.
  • Une émission sur les symboles de la République, enregistrée à l'occasion de la journée de la laïcité.
  • Une interview de l'artiste "Alcatela", en résidence cette année dans l'école...
    Tout ceci à decouvrir ici. Bonne écoute !

La Fourchette dans l'oreille : la webradio de l'école Saint Ouen (75017)

La Fourchette dans l'oreille quant à elle existe depuis juin 2018. Elle utilise un kit de webradio acquis dans le cadre du budget partcipatif de la ville de Paris. Depuis, cette date tous les élèves de l'école enregistrent des podcasts, ensuite montés par le directeur, pour aboutir à des émissions plus longues (2 à 3 par an).

Au sommaire de la première émission de l'année scolaire 2022-2023, spéciale musique :

• Charlie Parker et le jazz.
  • Gaston Leroux et le fantôme de l'opéra.
  • Le groupe emblématique ABBA et l'épopée des Beatles.
  • Grand corps malade.
  • L'histoire de l'hymne Olympique.
  • Le boléro de Ravel... et bien d'autres découvertes.

A écouter sans tarder. Branchez vos enceintes et poussez vos meubles !