Img Prix action EcoDeleg2023

LANCEMENT DE LA 3e ÉDITION DU PRIX DE L’ACTION ÉCO-DÉLÉGUÉE 2023

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

En pièces jointes, sont disponibles :

• Le règlement du concours
  • Un formulaire d’accompagnement pour faciliter le des enseignants et harmoniser le informations à transmettre par les équipes éducatives en complément de la vidéo de candidature.
  • Un formulaire type pour les autorisations de droit à l’image et à a voix.

Au moins deux thématiques pourront être croisées,  pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux  sociaux et de solidarité.

Les éco- délégués doivent être au cœur de la démarche et de la vidéo de présentation.

Ce doit être un projet global et non une addition d’actions. Le travail collectif au sein de l’établissement et la coopération avec des partenaires extérieurs sont également importants.

Sont concernés les élèves de l’Éducation nationale des écoles et établissements publics et privés sous contrat, de l’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi que les élèves des écoles, collèges et lycées homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Le projet peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.

Le prix est organisé selon trois catégories distinctes (école, collège et lycée) et en deux étapes : d’abord académique puis nationale. Au total, près de 500 établissements scolaires ont participé aux deux premières éditions, alors que la crise sanitaire avait compliqué le travail collectif. Leurs lauréats académiques et nationaux forment un ensemble très inspirant, illustrant de façon concrète les actions en faveur de l’environnement et du développement durable qu’il est possible de conduire en lien étroit avec les apprentissages.

Modalités de transmission

Pour cette 3e édition, les candidatures seront transmises, par voie électronique, à la mission académique « Éducation au développement durable » de chaque rectorat

L’envoi au rectorat ,pour le 6 avril 2023 au plus tard, est réalisé par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant.

La transmission s’effectue par voie électronique au rectorat, selon les modalités qui seront précisées et indiquées par l’académie (adresse de messagerie ou plateforme de dépôt).

Le contact dans chaque rectorat est la mission académique EDD. Les établissements souhaitant participer sont invités à se faire connaître en amont.

mceclip0 - 2022-07-07 16h24m36s

Le ministère réunira un jury national en juin prochain pour examiner les lauréats académiques et désigner les lauréats nationaux.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée en présence du ministre fin juin ou début juillet 2023.