logo concours Une

Deux projets simples pour faire de l'EMI

Nous proposons deux activités simples à mettre en place dans vos classes du primaire pour encourager vos élèves à s'intéresser à l'actualité, apprendre à s'informer et transmettre à leur tour des informations.

Dessine ta Une à la manière d’Albert

En partenariat avec Albert Petit journal illustré, nous proposons aux classes du CP au CM2 de participer à un concours Dessine ta Une à la manière d’Albert.
Il s’agit de réaliser une Une avec une illustration unique qui rassemble plusieurs sujets d’actualité.
Un projet qui permet, entre autres, de s’intéresser à l’actualité et de travailler sur la notion d’angle.
C’est aussi un travail collectif qui amène les élèves à échanger et débattre et qui peut être mené en collaboration avec le PVP d’arts plastiques.

• Des documents et des conseils sont à votre disposition sur le site du concours.
  • Inscriptions dès aujourd'hui via ce formulaire.
  • Dépôt des productions jusqu'au 28 mai 2023 sur la Synbox.

Plusieurs lots sont à gagner.

Écrire un article

Pour travailler avec vos élèves sur la recherche d’informations, la notion d'angle et l'écriture journalistique, nous vous proposons de rédiger des articles (attention il ne s'agit pas de faire un exposé) sur la thématique du timbre ou en liant actualité et timbre.
Vaste sujet qui va nécessiter de choisir un angle pour ne traiter qu’un seul aspect dans un article.

Ce projet permet de croiser de nombreuses autres disciplines : histoire, EMC, EDD, arts visuels...
Votre article devra impérativement contenir les éléments suivants :
- un gros titre
- un chapeau
- des intertitres
- une présentation en colonnes
- une ou plusieurs illustrations (légendées et créditées)
- un encadré
- une signature.
Pensez aussi à répondre aux 6 questions essentielles : qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Comment

• Inscriptions dès aujourd’hui via ce formulaire.
  • Dépôt des productions jusqu’au 28 mai 2023 (3 articles max/classe) sur la Synbox.

Les classes participantes recevront toutes un exemplaire du livre "40 timbres à la loupe" de Jean-Michel Billioud, Gallimard Jeunesse 2022.
A la fin de l’année, tous les élèves des classes ayant rédigé les trois meilleurs articles recevront un livre.

logo Concours article