Logo groupe voie pro2

Groupe ressource Voie professionnelle

Les programmes de l'EPS dans la voie professionnelle ont été déployés depuis 2019. Ces programmes redonnent une grande liberté pédagogique aux enseignants. Dorénavant la liste d'APSA n'est plus une contrainte et permet à chaque équipe de proposer des pratiques innovantes permettant de répondre aux attentes des élèves et de s'adapter aux contraintes locales.

Pour chaque APSA, différentes modalités de pratique peuvent être proposées par les professeurs. Elles constituent plusieurs voies d’entrée possibles dans le CA afin de répondre à la diversité des élèves de la voie professionnelle.  Les modalités de pratique peuvent varier au sein d'une même classe. Cette diversité constitue une motivation supplémentaire pour qu’ils s’engagent dans la pratique, condition indispensable à leurs apprentissages.

Le groupe ressource voie professionnelle souhaite promouvoir les pratiques pédagogiques innovantes ou plus classiques qui permettent un véritable engagement des élèves dans la pratique. Le groupe ressource proposera des exemples de mises en oeuvre pertinentes et concrètes testées et appliquées dans certains établissements parisiens.

L'inspection pédagogique régionale remercie le groupe pour les travaux menés au bénéfice de la discipline.

SOMMAIRE :

Enquête

Chers collègues,

Nous avions en début d’année fait passer un questionnaire pour identifier les besoins en EPS en voie professionnelle.

Voici quelques éléments de réponses qui permettront d’introduire les fiches ressources que les collègues du groupe ressource ont produites cette année.

L’idée sous-jacente est de vous accompagner dans l’enseignement de la discipline à travers des formes de pratiques scolaires, des projets innovants ou qui permettent de susciter l’adhésion des élèves. Ces activités éprouvées avec les publics de la voie professionnelle sont évidemment généralisables à tout public mais ont été particulièrement motivantes et efficaces pour faciliter les apprentissages et l’acquisition des AFLP.

Les fiches mises à disposition permettront peut-être de susciter dans vos établissements de nouvelles pratiques.

Enquête voie pro 1

Enquête voie pro 2