logo GIPTIC

Accès aux ressources de la Journée du GIPTIC EDD et Diaporama de la Conférence « La perte de la biodiversité et le dérèglement climatique »

un exemple de sensibilisation par la ludification  : La fresque de la biodiversité.

L'objectif de la Fresque de la Biodiversité est de faire prendre conscience des dépendances ou impacts sur la Biodiversité que l’on peut avoir, et de réfléchir de manière collective aux actions que l’on pourrait mettre en place pour sa préservation.

A travers la manipulation de cartes, les participants doivent mettre en relation différents éléments de la biodiversité  pour comprendre ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.

Présentation d'un capteur de particules fines et son utilisation.

Son parcours depuis le confinement jusqu’au concours C’genial / Le matériel, la mise en place et les mesures.

Comment sensibiliser les élèves aux espèces vivantes qui les entourent pour qu'ils aient envie de les protéger ?

Présentation d'outils numériques permettant de sensibiliser les élèves aux espèces présentes dans leur environnement parisien tout en participant à l'enrichissement des ressources pour la recherche scientifique  :

Présentation et prise en main  :

Des protocoles de sciences participatives : Vigie Nature Ecole, INPN ;

INPN       Vigie nature ecole

Des outils numériques d'identification et de géolocalisation d'espèces animales et végétales : PlantNet, INPN espèces, BirdNet, LPO.
birdNetplant NetLPO
Des sites internet riches en ressources pour travailler sur la biodiversité en général et l'impact des actions humaines : La fabrique des pandémies, Pour que Nature vive.

pour que la nature vive                                             mceclip0 - 2022-11-04 10h07m56s

De jeux sérieux autour du thème de la biodiversité pour comprendre l'impact de certaines actions humaines sur la biodiversité : jeux INPN, Sim'Thon, MiamCraft

MiamCraftsimthon

Présentation de la grainothèque de l'Académie de Paris :
IMGPissenlit AcParis8

Initiation aux fonctions de base de  Moodle, et réalisation d'un scénario pédagogique.mceclip0 - 2023-03-08 16h55m07s

Moodle PAM est une plateforme d'apprentissage en ligne intégrée à Paris classe numérique et Mon lycée.net.

Elle permet de créer des cours interactifs composés de ressources et d'activités de toutes sortes (QCM, Test, QCM intégré à une vidéo, évaluations, sondage,etc).

Grâce à cet outil numérique, l'enseignant  peut faire un travail différencié avec les élèves ou préparer une séance en classe inversée. Elles sont réutilisables d'une année à l'autre.