Bandeau
Logo Rabelais

Les élèves de terminale STL du lycée Rabelais au cœur de l’IUT de Bobigny

Sept élèves de terminale STL du lycée François Rabelais (18ème) participent au projet des Cordées de la Réussite avec le département de génie biologique de l’IUT de Bobigny. Une première journée d’action s’est déroulée en décembre 2022 et les élèves concernés partagent leur expérience au cours d’un reportage de webradio.

La Cordée de la réussite comme tremplin vers le post-bac

Une cordée de la réussite est un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur, « tête de cordée », et un établissement d’enseignement secondaire (collège ou lycée) pour accompagner les élèves volontaires dans leur projet d’orientation.

Le partenariat entre le lycée François Rabelais et l’IUT de Bobigny se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement, notamment la présentation du BUT génie biologique, parcours biologie médicale et biotechnologie aux élèves afin de leur en faciliter l’accès.

La Cordée permet également de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre l’autocensure ainsi que de créer du lien entre étudiant et élève.

 

Une première rencontre en décembre 2022

Une première journée d’action s’est déroulée le mardi 13 décembre 2022 sur le campus de l’IUT.

Les élèves de terminale STL (Ayoub, Dawyaa, Jade, Jéhane, Sara, Sophie, Shaïna) ont participé à cet atelier riche en échanges et en découvertes.

Ils vous proposent un reportage de webradio afin de décrire les activités de la journée et notamment le concours de dessin sur gélose.

 

Dessin sur gélose réalisée par une élève

Gélose (crédit photo : Shaïna)

Pour en savoir plus

Crédit audio libre de droit : Intención de Sapajou, disponible en téléchargement sur Au bout du fil

Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

Cette émission de webradio est uniquement réservée pour un usage à vocation éducative, de formation ou de recherche.

Le professeur encadrant le projet : Maxime OSSEDAT, professeur de biotechnologies au lycée François Rabelais