15/09/2023

À l’école des orateurs humanistes : faire écrire les élèves

Agathe Sueur, professeure en CPGE au lycée Claude Monet, est intervenue lors de la journée d'étude autour du programme de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie", organisée par Aurélie Suratteau et Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Philosophie et de Lettres en novembre 2022. Sa conférence intitulée "À l'école des orateurs humanistes : faire écrire les élèves", constitue une ressource précieuse, en lien avec le thème "l'art de la Parole".

02/03/2023

La puissance de la voix au cinéma - Conférence de Pierre Eugène

Le 9 décembre 2022 s'est tenue au lycée Louis-le-Grand PARIS 5 une journée d’études mise en place par Aurélie Suratteau, IA-IPR de Philosophie et Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, dans le cadre de l'Enseignement de Spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) des classes de Première et de Terminale. Cette journée fut entre autres composée d'une conférence de M. Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie et Rédacteur aux Cahiers du cinéma. La conférence, intitulée "Puissance de la voix au cinéma : théâtralité, imaginaire, politique", s'inscrit dans l'objet d'étude de Première « Les pouvoirs de la parole" et plus particulièrement dans les chapitres "L’art de la parole " et "L’autorité de la parole". Vous trouverez un compte-rendu de cette conférence par notre collègue Aurore Violas, le diaporama ayant servi de support à la conférence, ainsi qu'un enregistrement de celle-ci.

01/04/2022

Arts de la parole et éloquence musicale : propositions pour écouter et lire les textes littéraires autrement - À propos du programme de spécialité « Histoire, Littérature, Philosophie » en classe de Première

En lien avec l’objet d’étude de 1e « la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages » , Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR Lettres, vous propose l’enregistrement d’une conférence faite à destination de professeurs de Lettres et philosophie de l’EDS HLP à Paris jeudi 24 mars par Agathe SUEUR, ancienne élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature comparée, professeure en Première supérieure au lycée Claude Monet Paris 13. Cet enregistrement est accompagné du diaporama de Mme SUEUR.

07/11/2021

Cercle de lecture : "Manuel de rhétorique" de Pierre Chiron

Recension de l'ouvrage de Pierre CHIRON, Manuel de rhétorique ou Comment faire de l’élève, un citoyen, publié en 2018 à Paris aux éditions Les Belles Lettres par Yaël Boublil, PFA et professeure de lettres modernes au lycée Diderot.