Éducation aux Médias et à l'Information
24/04/2024

Engager une classe dans un débat télévisé: Zone d'Éducation Documentaire sur LCP

Dans le cadre d’une séquence étudiant des satires de la guerre, Madame Clémence Jacquot, professeure de Lettres au collège Georges Clémenceau (REP+, Paris 18e), retrace la façon dont elle a préparé (en co-animation avec Madame Elsa Bonabeau, professeure documentaliste) une classe de 3e à participer au débat de l’émission Zone d'Éducation Documentaire, diffusée sur la chaîne LCP, lors d’un épisode consacré au documentaire Ukraine, des photographes dans la guerre.
Littérature contemporaine
28/02/2024

Faire lire Les Enfants endormis d'Anthony Passeron (2022)

A l’occasion d’une rencontre avec Anthony Passeron qui s’est tenue dans la Bibliothèque du Lycée Henri IV le 8 décembre dernier, Madame Ludivine Fustin, professeure de Lettres au Lycée François Rabelais, a proposé des pistes didactiques pour travailler Les Enfants endormis (2022, Prix du roman Fnac) en 3e ou en HLP.

27/09/2023

Christian Boltanski : un effacement du moi sur fond d’expérience pauvre

Gaëlle Périot-Bled, maîtresse de conférence en esthétique et philosophie de l'art à Sorbonne Université, Paris, est intervenue lors de la journée d'étude académique organisée en novembre 2022 par Aurélie Suratteau et Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Philosophie et de Lettres de l'académie en lien avec les thèmes de terminale de l'enseignement d'Humanités, Littérature et Philosophie.

25/02/2023

Montrer la mort au cinéma - Conférence de Pierre Eugène

Le 9 décembre 2022 s'est tenue au lycée Louis-le-Grand PARIS 5 une journée d’études mise en place par Aurélie Suratteau, IA-IPR de Philosophie et Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, dans le cadre de l'Enseignement de Spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) des classes de Première et de Terminale. Cette journée fut entre autres composée d'une conférence de M. Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie et Rédacteur aux Cahiers du cinéma. La conférence, intitulée “Montrer la mort au cinéma”, s'incrit dans l'objet d'étude de Terminale "L'Humanité en question" et plus particulièrement dans le chapitre "Histoire et Violence". Vous trouverez un compte-rendu de cette conférence par notre collègue Alexandra Zonabend, le diaporama ayant servi de support à la conférence, ainsi qu'un enregistrement de celle-ci.