Bandeau
genrimage

Genrimages, un site ressources

Le site Genrimages a été créé et développé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir ! Fonctionnalités interactives : annotations d'images fixes et animées, espace personnel, scénarios pédagogiques à distance. Ateliers scolaires/périscolaires et formations.

Le site Genrimages est né de l’urgence à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes. Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes.

A l’heure où l’image est devenue la première pratique culturelle, les images stéréotypées s’ancrent dans l’inconscient collectif et contribuent à figer la place des femmes et des hommes dans la société. Genrimages s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent donner aux enfants, aux jeunes et aux citoyen·ne·s des outils de distance critique face aux représentations stéréotypées des femmes et des hommes dans les médias.

Le site s’inspire de la pédagogie expérimentée dans les ateliers Genrimages que le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir - http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/, pratique depuis plus de 10 ans dans le contexte scolaire et péri-scolaire. Dans nos ateliers, nous initions au décryptage et à la déconstruction des stéréotypes sexués dans les images familières (publicités, fictions, clips musicaux, télé-réalité, films…). Cette démarche permet notamment aux plus jeunes de mettre à distance des modèles dominants discriminants et d’élargir le champ des possibles dans leurs trajectoires personnelles, affectives et professionnelles.

Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme.
L’annotation d’images dans Genrimages est un outil innovant qui permet de « rentrer dans l’image » pour pointer, isoler et questionner des éléments dans une image fixe ou une vidéo grâce à un travail de séquençage et d’arrêt sur images.

L’outil d’annotation est accessible en créant un compte personnel offrant des fonctionnalités de travail à distance (distribution et rendu de travaux d’analyse d’image) à travers l’espace enseignant dédié.

Le site Genrimages s’inscrit dans une démarche inclusive et exemplaire en facilitant l’accès aux outils du site pour tous et toutes et aux utilisateur.rice.s en situation de handicap sensoriel.

Les contenus du site seront régulièrement enrichis et actualisés.

Toutes vos remarques, suggestions, idées et demandes d’information sont bienvenues. Contactez-nous à cette adresse