Bandeau
Réussir l'égalité

Conférences sur l’histoire des femmes

L’association Réussir l'égalité Femmes-Hommes propose autour de la journée du 8 mars quatre conférences sur l'histoire des femmes. Elles  se dérouleront à Paris XIV (Mairie et MVAC) les 9, 16, 21, 30 mars.  En entrée libre.

Année 2023, Journée internationale des droits des femmes

 Le « 8 mars » en continu   

 Actuellement, la Journée internationale des droits des femmes, historiquement datée du 8 mars, se déploie tout au long du mois : la quantité d’événements proposés en soutien aux droits des femmes est si intense qu’un jour n’y suffit plus.  

L’association REFH pour ce qui est de sa compétence et de ses objectifs — rendre de la lisibilité et toute leur dignité aux femmes qui dans l’histoire ont incarné la lutte pour leur émancipation — vous offre « Le 8 mars en continu ».

Pour convaincre les filles de s’avancer sous les feux de la rampe, il faut leur offrir des modèles : c’est pourquoi REFH propose un nouvel éclairage de l’histoire nationale, laquelle a invisibilisé les femmes avec constance depuis des siècles. Aussi revenons-nous systématiquement vers le passé pour les faire émerger dans toute leur splendeur d’origine et pour encourager les jeunes filles et les femmes d’aujourd’hui à les imiter.

 

Les Précieuses rebelles !

Jeudi 9 mars 2023 à 19 h, Salle d’audience, Mairie annexe du XIVe, 26, rue Mouton- Duvernet, 75014-Paris

Édith Payeux, professeure émérite de Lettres & Catherine Chadefaud professeure émérite d’Histoire

Comment les salons précieux du XVIIe siècle français, depuis Catherine de Rambouillet ou Madeleine de Scudéry, sont-ils le creuset d’inventions de langage mais aussi, phénomène moins connu, d’idées et de pratiques novatrices d’émancipation des femmes, de liberté personnelle, bref, de rébellion ?

Séverine, journaliste engagée et féministe (1855-1929)

Jeudi 16 mars 2023 à 17 h, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 22, rue Deparcieux, 75014-Paris.     Métro : Gaîté  

Catherine Chadefaud, professeure émérite d’Histoire

Caroline Rémy, dite Séverine, fut une pionnière du journalisme et une des figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires de la fin du XIXe siècle. Elle apprit le métier auprès de Jules Vallès avant de diriger le quotidien Le Cri du peuple.  Sa plume défendit le peuple face à ses ennemis : le capital et la grande bourgeoisie.  Pacifiste, féministe, libertaire, elle participa aux combats de son temps et publia plus de 6000 articles dans divers journaux parisiens. Elle fit des enquêtes de terrain, ce qui n’était pas encore le fait des premières femmes journalistes.

Les salons parisiens pré-révolutionnaires au XVIIIème siècle

Mardi 21 mars 2023 à 19 h, Salle A, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 22, rue Deparcieux, 75014 Paris  

Édith Payeux, professeure émérite de Lettres et Catherine Chadefaud professeure émérite d’Histoire

Comment les salons prérévolutionnaires, dans la lignée des salons précieux, avec Marie du Deffand, Mme Geoffrin ou Sophie de Grouchy, épouse de Condorcet, ont-ils ouvert un espace de débats aux intellectuel·le·s des Lumières, aux penseurs et penseuses européen·ne·s et américain·e·s, dans des échanges précurseurs de l’action publique révolutionnaire ?

Toutes au volant ? Femmes, aviation et représentations en France dans la 1ère moitié du XXe siècle. Hélène Boucher et les pionnières

Jeudi 30 mars 2023 à 17 h, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 22, rue Deparcieux, 75014-Paris

Laure Bouglé-Bal dit Sollier, Élève de l’ENS, master 2 d’histoire (Paris-Panthéon Sorbonne)

La conférence portera sur la figure de « l’aviatrice » en France à travers l’évocation de parcours et de personnalités à l’instar d’Hélène Dutrieu, Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher. Leurs destins se mêlent aux grandes étapes de l’aéronautique et interrogent sur l’intégration et les motivations de ces aviatrices dans un domaine novateur et fascinant. Il s’agira aussi de questionner l’apport de leur médiatisation à l’image des femmes dans la société.

 

INVITATION GRATUITE, sur réservation via : reussir.egalitefh@orange.fr

Les conférences des 9 et 21 mars prennent place dans le cadre du Mois de l'Égalité femme-homme de la Mairie du XIVe.