Bandeau
JDM23

Webinaire, Journées du matrimoine

Vous souhaitez rejoindre les Journées du Matrimoine en 2023 et faire exister le Matrimoine dans vos lieux, structures ou espaces de votre collectivité ?

Rejoignez le mouvement Matrimoine.

Appel à projets pour la 9ème édition des Journées du Matrimoine
16 et 17 septembre 2023


L’association HF Île-de-France, qui comme vous est membre du centre Hubertine Auclert, agit en faveur de l’égalité femmes - hommes dans les arts et la culture et organise les Journées du Matrimoine à Paris et en Île-de-France, depuis 2015. En 2023, la 9ème édition aura lieu la semaine du 11 septembre 2023 et en particulier le week-end des 16 et 17 septembre.

Si vous souhaitez en savoir plus, HF Île-de-France vous invite à un webinaire le mardi 28 mars à 16H, au cours duquel nous vous présenterons notre démarche et répondrons à toutes vos questions pour une participation de votre collectivité.

HF Île-de-France s’engage à faire figurer vos projets retenus dans son programme Matrimoine et prend en charge la couverture presse, la communication, à travers plaquettes et affiches.

S’inscrire au webinaire

Les Journées du Matrimoine, qui se déroulent en écho aux Journées Européennes du Patrimoine sont destinées à revaloriser l’héritage culturel des créatrices du passé. Le terme matrimoine n’est pas un néologisme, il désigne les biens de la mère, quand
le patrimoine désigne ceux du père. Les journées du Matrimoine ambitionnent ainsi de faire connaître et rendre visible les femmes artistes et créatrices du passé, que l'Histoire a effacées.

Lors de la 8ème édition en 2022, ce sont plus de 25 évènements qui se sont déroulés sur deux jours - avec un lancement au Théâtre 14 par une conférence avec l'autrice Titiou Lecoq - et qui ont accueilli plus de 5 000 personnes !
Les autrices, peintresses, architectes, poétesses, compositrices, réalisatrices, chorégraphes… ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées.
De nombreuses initiatives se multiplient sur le territoire français (Montreuil, Bobigny, Nantes, Ile Saint Denis, …) et au-delà des frontières (Genève, Liège, Montréal,…).
On peut ainsi parler d’effet Matrimoine, qui d’année en année, prend de l’ampleur. À titre d’exemples, ces journées présentent des parcours dans l'espace public
(rues, cimetières, etc.) ou lieux emblématiques, des lectures de poésies, des performances musicales, théâtrales, ou encore des expositions.
 

Consulter le programme de l'édition 2022

Les partenaires des Journées du Matrimoine

HF Île-de-France est soutenue par la Préfecture d'Île-de-France (la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (DRAC) et la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) et la Ville de Paris.