Meilleur journal scolaire
Journal d'école
- 1er prix : Louis Bl'Actu - école Louis Blanc 75010
- 2ème : Les News de Mouraud - école Mouraud 75020
- 3ème : école Saint Sébastien 75011
Journal de classe
- 1er prix : Alouette - CE2 école Littré 75006 et CE1/CE école Saint Bernard 75011
-
2ème : Jomard News - CE2 école 24 Jomard 75019
-
Coup de coeur du jury : L'hebdo des CM2 HS - école Blomet 75015
Autres Etablissements ou dispositifs
- 1er prix : Le Journal UPEAA - Utile, Passionnant, Etonnant, Agreable et Amusant.
Journal collaboratif de plusieurs dispositifs d'accueil parisiens pour les élèves allophones et issus de familles itinérantes
- 2ème : Le Rond-Point - hôpital de jour Serge Lebovici 75013
L'écho du Tam Tam est un magazine composé de productions issues du travail proposé par les enseignants de l'hôpital, mais aussi les éducateurs et les animateurs, aux enfants hospitalisés. L' objectif est qu'il soit le plus varié possible, démontrant ainsi la richesse du travail fait à l'hôpital.Les élèves peuvent choisir leur sujet ou suivre des propositions. Il s'agit d'un projet interdisciplinaire, les productions plastiques y trouvent aussi leur place et l'égaye. La mise en page est faite par les deux enseignantes responsables du projet, avec les élèves. |
Meilleure radio
catégorie radio d'école
- 1er prix : La Fourchette dans l'oreille école Saint Ouen 75017
- 2ème : Radio Univers R.E.V.E école Varlin 75010
catégorie podcasts
- 1er prix : "L' Actu CM2" podcast spécial JO - CM2 école 40 Pyrénées 75020
- 2ème : "Class'Info" podcast spécial environnement - CM1 école Dunois" - 75013
- Coups de coeur du jury :
Meilleur reportage photo
- 1er prix : "En route vers les JO" - GS Maternelle Perchamps 75016
- 2ème : "C'est nous, les doudous !" - PS/GS maternelle Carpeaux 75018
- 3ème : "Le banc des amis" - PS/GS maternelle Perchamps 75016
Autres établissements ou dispositifs
- 1er prix : "L'arboretum au sortir de l'hiver" - TPS-PS-MS-GS antenne pré-scolarisation de l'aire d'accueil pour les gens du voyage Vincennes
- 2ème : "Découverte de la nature" - élèves du dispositif ULIS école Barabanègre 75019
Meilleure vidéo
- 1er prix : "Visite Street Art dans le XIIIème" - CM1 école Arago 75013
Pour faire connaitre le Street Art présent dans le XIIIe arrondissement de Paris, notre classe vous propose une visite de 13 œuvres. Nous avons aussi interviewé une personne qui pratique cet art. Les élèves ont travaillé 4 semaines sur le projet. Répartis par groupe de deux sur chaque œuvre, ce sont eux qui ont cherché les informations présentées. Certains ont accepté d'être sur l'image, d'autres non, mais tous ont participéà l'écriture des textes et au choix des images.
- 2ème : "Journal 17ème " - CE1 école Legendre 75017
Cette vidéo retrace le projet sur l'environnement que nous avons mené depuis le début de l'année : mieux connaitre certains éléments de la faune et la flore qui nous entourent, les protéger, limiter sa consommation d'eau, recycler ses déchets. Les photos ont été prises lors des sorties, les recherches d'information et rédaction du script réalisées en classe grâce aux tablettes.
- 3ème : "La braderie c'est droit devant" - CM1-CM2 école Josseaume Vitruve 75020
Notre film est un documentaire qui montre la préparation de la braderie que l'école organise chaque année pour payer les classes vertes. Nous avons voulu prouver aux parents que ce n'était pas que les adultes qui organisaient, mais aussi, et surtout, les enfants.
Meilleur dessin de presse
1er prix : Réforme des retraites Grèves à Noël - Adèle CM1 école Porte d'Ivry
2ème : Réforme des retraites - Rui CM2 école Jenner
3ème : Disparition du timbre rouge - Marie-Castille CM1 école Porte d'Ivry
Coup de coeur Ukraine : Un an de guerre en Ukraine - Emma CM1 école Jardinet
Coup de coeur Environnement : La Terre s'use - Jeanne-Eliott CM1C école Pereire
Composition du jury Médiatiks 2023 premier degré
- Caherine Bahl - fondatrice de Wow ! News
- Diane Delacharlery - syndicat de la presse jeunesse
- Olivier Dussutour - CPN membre de l'équipe du CLEMI Paris
- Charlotte Fontan - chargée de marketing Unique Heritage Média (Fleurus Presse - Disney Magazine)
- Xavier Gillet - ancien journaliste et PE - formateur CLEMI national - pôle labo
- Marion Joseph - rédactrice en chef du magazine Astrapi - Bayard Presse
- Agnès Lanchon - dessinatrice de presse
- Sophie Lanciot - rédactrice en chef Les petites princesses et Les Sorcières - Fleurus Presse
- Anne Lechaudel - coordonnatrice académique émi premier degré
- Marine Leduc - journaliste reporter indépendante, en France et en Roumanie
- Anne Lejust - professeur des écoles académie d'Orléans spécialiste en radio scolaire
- Anatole Lesieur - chargée de mission communication - Association les Petits citoyens
- Héléna Oyarzabal-Caffiaux - IEN - DANE 1er degré - académie de Paris
- Sophie Pascal - chargée de projet au service Education Artistique et Culturelle - BnF
- Aline Rocheron - chargée de projets numériques - TV5MONDE
- Eric Schweitzer - formateur CLEMI national - pôle labo
- Catherine Sironi - chargée de projet au service Education Artistique et Culturelle - BnF
- Stéphanie Tisserond - rédactrice en chef du magazine l'éléphant Junior - Scrinéo
Meilleur journal scolaire
1er Prix : Le Bavard (Collège Beaumarchais)
Prix "Coup de coeur" : Graffiti (Ecole Alsacienne)
Meilleur dessin de presse
1er Prix : “Migrations et frontières” par EMC/Esther Masson Creissels (4e), collège Valmy
Présentation du projet : Ce travail a été effectué dans le cadre du travail effectué en 4° sur les médias. Les élèves ont pu s'imprégner des articles lus, des reportages écoutés, visionnés, mais aussi des dessins de cartooning for peace. Ils ont pu analyser la manière dont est traité le thème de l'exil dans différents médias.
Personne contact : Eva Mouillaud
Prix "Coup de coeur" : "Les violences conjugales" par Hanifa Nasir et Katia Younsi (4e), collège Maurice Utrillo
Présentation du projet : La Classe de 4e4 Médias a suivi trois interventions de l'association Dessinez, Créez, Liberté qui se sont terminées par une séance avec Undine et Lodi. Ces dessinateurs professionnels les ont initiés à la libre expression par le dessin sur un sujet d'actualité : Ils ont pu alors comprendre le sens du dessin de presse et de la caricature comme expression de la liberté d'opinion. Ce travail sur le dessin est venu compléter celui entrepris en webradio, où les élèves ont pu s'essayer à l'expression orale. Ce recueil est donc l'aboutissement du travail de la classe en Education aux Médias et à l'Information au cours de cette année.
Personne contact : Pierre Bouchet
Meilleur.e Radio/Podcast
1er Prix Radio émissions longues : Journal radio de Seligmann Stories, collège Françoise Seligmann
Présentation du projet :
Le club médias réunit 21 élèves volontaires de tous les niveaux qui participent à toutes les étapes de la création des articles, du choix du sujet, les recherches, l'écriture à la partie technique (maquette, montage audio et vidéo). Ils sont accompagnés par trois professeurs ( prof documentaliste, lettres, mathématiques.) Nous leur proposons une initiation au journalisme par différentes activités : réunions de rédaction, rencontre de journalistes, visite de média, ateliers... Cette année, nous avons bénéficié d'un atelier France info junior, un atelier dessin de presse à la BNF, et nous avons installé notre webradio. Nous effectuons trois productions dans l’année : un journal imprimé, un podcast et un reportage filmé.
Personne contact : Cécile Amokrane
Prix "Coup de coeur" Radio émissions longues : Les 5e2 et 5e4 s'engagent contre le racisme et les discriminations, collège Pilâtre de Rozier
Présentation du projet : En 2023, la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroulait du 20 au 26 mars. L’un de ses objectifs était de faire agir l'ensemble de la communauté éducative pour lutter contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. Vendredi 23 mars après-midi, les élèves de 5e2 et de 5e4 ont investi la webradio du collège pour dire non au racisme sous toutes ses formes. Leur émission venait ainsi clôturer toute une semaine durant laquelle ils avaient travaillé autour de cette thématique abordée en cours d’EMC, de SVT, de français mais aussi d'anglais.
Personne contact : Djamila AIT HAMMI
1er Prix Podcast : Le podcast de la Classe Médias : L'environnement dans le 13e, collège Camille Claudel
Présentation du projet : Cette année, nous avons eu la volonté de faire travailler nos élèves de la classe média sur l’environnement dans le 13e arrondissement. En effet, notre collège se situe dans ce que l’on appelle la pointe de Choisy, triangle délimité par les avenues d’Ivry, de Choisy et le boulevard Masséna, à proximité de la dalle des Olympiades. C’est un quartier essentiellement composé de grandes tours d’habitation de plus de 30 étages. Nous avons fait une première sortie avec nos élèves où ils devaient être attentifs aux points positifs et négatifs de leur quartier en matière d’environnement. Ils en ont dégagé 3 thématiques : le bruit, la propreté et les espaces verts. Nous vous présentons donc une série de 3 podcasts sur lesquels les élèves ont travaillé en groupe de 3 ou 4. Ils ont participé à toutes les phases : recherches d'infos, recherches de contacts, prise de contact avec les personnes à interviewer, rédaction des questions, rédaction des narrations, prises de sons, choix du générique.
Personne contact : Emilie Gros et Miguel Queiros
Prix "Coup de coeur" Podcast : Radio DiVa : "Récits d'exils", collège François Villon
Présentation du projet : La Radio DiVa-14 (créée en janvier 2021) est la radio scolaire de l'ensemble du 14 arrondissement de Paris (elle est à disposition tant des établissements scolaires -de la maternelle au lycée- qu'aux partenaires associatifs -théâtre, centre socio-culturel, associations du quartier..-). L'objectif de la radio est de valoriser l'ensemble des projets réalisés par la jeunesse du quartier (ces projets pouvant être réalisés en classe ou en extrascolaire). Sa particularité est sa diversité ; en effet, les thématiques des podcasts sont variés (scientifique, artistique, langues étrangères, éducation morale et civique..) et s'ouvrent à toute tranche d'âge, dès 3 ans. C'est une webradio créée par et pour les élèves ! Concernant le projet d'envergure "Récits d'Exils": il s'agit de valoriser tout le travail d'écriture, de narration et d'oralité des élèves de 4e et d'UPE2A. Pendant 1 mois et demi, ils ont écrit ces récits en s'inspirant de leurs histoires personnelles et du récit d'Ellis Island.
Personne contact : Anaïs Da Silva
Meilleur reportage photo
1er Prix : La grève des éboueurs à Paris, Saskia Moreau-Feuvre, Yomna Ben Souissi et Nourthane Mohamed (6e), collège Pierre Mendès France
Présentation du projet : Je voulais montrer à quoi les rues de Paris ont ressemblé durant la grève des éboueurs et expliqué pourquoi ils ont cessé leur travail. Personne contact : Florence Capot |
Prix "Coup de coeur" : "Berlin Rouge" : la mémoire de son passé communiste, collège Jean de la Fontaine
Meilleur journal imprimé
1er Prix : Casse ton cliché (Lycée EIB Etoile)
Meilleur journal en ligne
1er Prix : La Tribune de Montaigne (Lycée Montaigne)
Meilleur.e Radio/Podcast
1er prix Podcast : L'Afrique au bout des doigts, Lycée Elisa Lemonnier
Présentation du projet : Emission thématique qui a été enregistrée le 14 février 2023 dans le studio de Radioclype à Paris. C'est une émission culturelle qui vise à sortir des stéréotypes sur l'Afrique, en montrant la créativité de ce continent via son actualité culturelle. Elle a été entièrement conçue par les élèves de la classe de 2GT3 et une élève de première bac pro esthétique du Lycée Elisa Lemonnier (Paris 12e); tous se sont appuyés sur l'expérience vécue (séjours des élèves sur place, culture familiale, rencontre avec un auteur) afin d'établir des témoignages, les plus vivants et vibrants possible.
Personne contact : Sophie Brassart
Meilleur reportage photo
1er prix : "Grün & Bunt" : Berlin, ville verte et colorée (Lycée Jean de la Fontaine)
Présentation du projet : Dans notre établissement, nous organisons un échange scolaire avec un lycée de Berlin depuis plusieurs années. Pour la deuxième année consécutive, nous avons ajouté un volet d’éducation aux médias dans notre projet pédagogique, grâce au concours Médiatiks. Pour mieux préparer nos élèves à ce travail, nous avons accueilli un photojournaliste de l’association Dysturb. Son intervention a été financée grâce à la plateforme Adage. Avant de partir à Berlin, les élèves ont réfléchi à un thème général de reportage sur la ville de Berlin : « Si vous étiez des journalistes reporters d’images libres de votre sujet, qu’aimeriez-vous raconter de Berlin ? ». Une fois sur place, le thème évolue et s’affine en fonction du regard des élèves et de ce qui s’offre à nous. Personne contact : Lecorchey Virginie |