Bandeau
Médiatiks logo académique 2023 (1)

Palmarès Médiatiks Paris 2023

Encore un excellent cru pour l'édition parisienne 2023 du concours !
Nous tenons à féliciter les élèves et leurs enseignants qui se sont pleinement investis et ont réalisé un travail remarquable.
Les membres des jurys ont eu beaucoup de mal à départager les lauréats parmi les participations très diverses et toutes d'une grande richesse.
Les remises des prix ont eu lieu le 13 juin à l'Académie du Climat pour les collégiens et les lycéens et le 16 juin à l'Hôtel de Ville de la Mairie de Paris pour les écoliers.

photo-site 
Retrouvez les anciens palmarès 20222021 - 2020 - 2019 - 2018

 

Meilleur journal scolaire

Journal d'école
  • 1er prix : Louis Bl'Actu - école Louis Blanc 75010 Fichier pdf 
    Louis Bl'Actus est un semestriel qui réunit les productions réalisées par tous les élèves de l'école du CP au CM2. Il offre l'opportunité de travailler en EMI tout au long de l'année. Le traitement des sujets est varié : reportage, enquête, interview, dessin de presse. Il permet d'asseoir les notions d'information et de sources mais engage surtout les élèves dans un véritable travail journalistique : choix des sujets et des angles, recherche d'informations, écriture.... Les articles sont relus et corrigés avec les élèves. La mise en page est réalisée par une enseignante. LouisBlActu
  • 2ème Les News de Mouraud - école Mouraud 75020 Fichier pdf 
    Le journal existe depuis 2015  (2 numéros/an). Toutes les classes participent à la rédaction des articles, sous la direction d’un comité de rédaction constitué d’élèves de CM2. Ce projet, inscrit au projet d’école, vise à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à la communauté scolaire. Il permet d'intégrer l'EMI, de façon transversale, dans les apprentissages scolaires et les différentes disciplines. Depuis 2021, le comité de rédaction rédige également des articles en lien avec les sujets d'actualité qui l'intéresse. Les éditions sont tirées à 200 exemplaires et distribuées gratuitement. Mouraud
  • 3ème  :  école Saint Sébastien 75011 Fichier pdf 

Après l'intérêt et le succès du journal de classe des CM1B l'an passé, tous les enseignants de l'école ont eu envie de se lancer dans un projet fédérateur et donc de créer le journal de l'école Saint Sébastien. Les choix des articles ont été décidés dans chaque classe par des votes démocratiques. Chaque enseignant a travaillé avec un journaliste pour apprendre à un élève de 6 ans, comme à un de 11, à aborder la presse,  les médias et l'information avec un vocabulaire adapté. 

SaintSeb
Journal de classe
  • 1er prix :  Alouette - CE2 école Littré 75006 et CE1/CE école Saint Bernard 75011 Fichier pdf 
    Alouette
  • 2ème  : Jomard News - CE2 école 24 Jomard 75019 Fichier pdf 

    Journal créé en novembre 2022 par les élèves de CE2A : choix du nom, du format... Un numéro par période avec un thème unique à chaque fois. Les thèmes sont proposés par les élèves et choisis par vote. La répartition des rôles se fait par volontariat et propositions de chacun : photographe, rédacteur, secrétaire de rédaction... L'objectif est d'explorer collectivement un thème avec différents sujets et angles. La recherche d'information se fait dans les livres, les magazines, sur internet, auprès de spécialistes... Les élèves rédigent leurs articles sur leur cahier puis tapent à l'ordinateur. La mise en page est prise en charge par l'enseignante. Jomard
  • Coup de coeur du jury : L'hebdo des CM2 HS - école Blomet 75015 Fichier pdf

    L'hebdo a été conçu par une seule élève au départ, très douée en expression écrite et passionnée par le journalisme. Elle est arrivée un jeudi de novembre avec son premier hebdo qui contenait une chasse au trésor. Nina avait tout compris : elle cherchait ses lecteurs ... C'est ainsi que tout a commencé. Elle est devenue rédactrice en chef et en a écrit plusieurs entièrement seule. D'autres se sont lancés, timidement au départ, puis plus spontanément au fur et à mesure qu'ils prenaient de l'aisance. Le délai était court pour produire un hebdo auquel toute la classe aurait participé. Les élèves ont choisi de le consacrer au thème de la mort, abordé lors nos ateliers de philosophie... HebdoBlomet
Autres Etablissements ou dispositifs
  • 1er prix : Le Journal UPEAA - Utile, Passionnant, Etonnant, Agreable et Amusant.
    Journal collaboratif de plusieurs dispositifs d'accueil parisiens pour les élèves allophones et issus de  familles itinérantes Fichier pdf.
    Journal-UPEAA
  • 2ème : Le Rond-Point - hôpital de jour Serge Lebovici 75013 Fichier pdf
Le premier numéro a été publié en juin 2022, impliquant alors qutre enfants. Il a été étendu depuis à l’ensemble des élèves de l’hôpital de jour. Les objectifs sont multiples : développer des compétences et connaissances ciblées, éduquer aux médias... mais aussi créer du lien entre élèves, soignants, parents... Les élèves, présents avant tout pour les soins, se croisent peu en classe mais peuvent ainsi travailler à un projet commun, les soignants apportent un éclairage sur les ateliers et métiers présents dans la structure, les parents bénéficient d’une fenêtre sur le monde de l’hôpital, que ces enfants sont peu enclins à leur décrire spontanément. Notre volonté est d'inclure tous les enfants, en s'adaptant à leurs besoins particuliers. Le journal est préparé par les élèves et les enseignantes puis validé par la direction de l’hôpital.  RondPoint-Lebovici
  • 3ème : L'écho du Tam-Tam - centre scolaire hôpital Robert Debré 75019 Fichier pdf   

L'écho du Tam Tam est un magazine composé de productions issues du travail proposé par les enseignants de l'hôpital, mais aussi les éducateurs et les animateurs, aux enfants hospitalisés. L' objectif est qu'il soit le plus varié possible, démontrant ainsi la richesse du travail fait à l'hôpital.Les élèves peuvent choisir leur sujet ou suivre des propositions. Il s'agit d'un projet interdisciplinaire, les productions plastiques y trouvent aussi leur place et l'égaye. La mise en page est faite par les deux enseignantes responsables du projet, avec les élèves.

TamTam

                                                

Meilleure radio

catégorie radio d'école
catégorie podcasts
  • 1er prix : "L' Actu CM2" podcast spécial JO - CM2 école 40 Pyrénées 75020 Fichier pdf
  • 2ème "Class'Info" podcast spécial environnement - CM1 école Dunois" - 75013 Fichier pdf 
  • Coups de coeur du jury :
    • "Cap, pas Cap !  Le handicap" - CE1 école Damrémont 75018 Fichier pdf 
    • "Les CM2 passent au micro" - école Championnet 75018 - podcast enregistré lors de la SPME 2023 (projet inter-degré) Fichier pdf 

Meilleur reportage photo

Perchamps-JO

Doudous

Perchamps-banc

Autres établissements ou dispositifs

Meilleure vidéo

  • 1er prix : "Visite Street Art dans le XIIIème"  - CM1 école Arago 75013
    Pour faire connaitre le Street Art présent dans le XIIIe arrondissement de Paris, notre classe vous propose une visite de 13 œuvres. Nous avons aussi interviewé une personne qui pratique cet art. Les élèves ont travaillé 4 semaines sur le projet. Répartis par groupe de deux sur chaque œuvre, ce sont eux qui ont cherché les informations présentées. Certains ont accepté d'être sur l'image, d'autres non, mais tous ont participéà l'écriture des textes et au choix des images.

Street Art 

  • 2ème : "Journal 17ème " - CE1 école Legendre 75017
    Cette vidéo retrace le projet sur l'environnement que nous avons mené depuis le début de l'année : mieux connaitre certains éléments de la faune et la flore qui nous entourent, les protéger, limiter sa consommation d'eau, recycler ses déchets. Les photos ont été prises lors des sorties,  les recherches d'information et rédaction du script réalisées en classe grâce aux tablettes.

Journal17eme 

  • 3ème : "La braderie c'est droit devant" - CM1-CM2 école Josseaume Vitruve 75020
    Notre film est un documentaire qui montre la préparation de la braderie que l'école organise chaque année pour payer les classes vertes. Nous avons voulu prouver aux parents que ce n'était pas que les adultes qui organisaient, mais aussi, et surtout, les enfants.

Vitruve-braderie

Meilleur dessin de presse

1er prix : Réforme des retraites Grèves à Noël -  Adèle CM1 école Porte d'Ivry

Greve

2ème : Réforme des retraites - Rui CM2 école Jenner

Retraite Rui 

3ème : Disparition du timbre rouge - Marie-Castille CM1 école Porte d'Ivry

Disparition timbre

Coup de coeur Ukraine : Un an de guerre en Ukraine - Emma CM1 école Jardinet

Ukraine 1an Emma 

Coup de coeur Environnement : La Terre s'use - Jeanne-Eliott CM1C école Pereire

187-Terre-CM1Pereire

Composition du jury Médiatiks 2023 premier degré

  • Caherine Bahl - fondatrice de Wow ! News
  • Diane Delacharlery - syndicat de la presse jeunesse
  • Olivier Dussutour - CPN membre de l'équipe du CLEMI Paris
  • Charlotte Fontan - chargée de marketing Unique Heritage Média (Fleurus Presse - Disney Magazine)
  • Xavier Gillet - ancien journaliste et PE - formateur CLEMI national - pôle labo
  • Marion Joseph - rédactrice en chef du magazine Astrapi - Bayard Presse
  • Agnès Lanchon - dessinatrice de presse
  • Sophie Lanciot - rédactrice en chef Les petites princesses et Les Sorcières - Fleurus Presse
  • Anne Lechaudel - coordonnatrice académique émi premier degré
  • Marine Leduc - journaliste reporter indépendante, en France et en Roumanie
  • Anne Lejust - professeur des écoles académie d'Orléans spécialiste en radio scolaire
  • Anatole Lesieur  - chargée de mission communication - Association les Petits citoyens 
  • Héléna Oyarzabal-Caffiaux - IEN - DANE 1er degré - académie de Paris
  • Sophie Pascal - chargée de projet au service Education Artistique et Culturelle - BnF
  • Aline Rocheron - chargée de projets numériques - TV5MONDE
  • Eric Schweitzer - formateur CLEMI national - pôle labo
  • Catherine Sironi - chargée de projet au service Education Artistique et Culturelle - BnF
  • Stéphanie Tisserond - rédactrice en chef du magazine l'éléphant Junior - Scrinéo

 Meilleur journal scolaire

1er Prix : Le Bavard (Collège Beaumarchais)
vignette le bavard   

Présentation du projet :

Le Bavard a entamé sa troisième année d'existence. La ligne éditoriale n'a pas changé : les élèves sont totalement libres du choix de leurs articles. Ainsi, ils écrivent sur la vie du collège, mais également sur des sujets importants pour eux, en tant qu'adolescents, notamment l'écologie. Les élèves sont toujours aussi enthousiastes et motivés. Comme ils ont vraiment beaucoup de choses à dire, le journal fait désormais 16 pages. L'atelier journal se réunit tous les jeudis sur la pause déjeuner. Il est animé par deux enseignants et un parent d'élève. Une session accueille les 6e et les 5e, et la session suivante accueille les 4e et les 3e (nos services de cantine sont décalés...). Nous utilisons le logiciel Canva pour la mise en page. Pour ce faire, les élèves maquettistes (ils sont 7) sont encadrés par un autre parent d'élève. Depuis cette année, Le Bavard est imprimé à l'extérieur du collège, en 350 exemplaires. Le financement de cette impression est assuré par le FSE.

Personne contact : Pierre Levannier
Prix "Coup de coeur" : Graffiti (Ecole Alsacienne)
vignette graffiti page-0001   Présentation du projet : 

Graffiti c’est le journal des élèves de l’École alsacienne. Il est écrit par les élèves de l’atelier journal, un atelier qui regroupe une quinzaine d’élèves en 2020, une vingtaine en 2023. L’inscription à cet atelier est gratuite et ouverte à tous les élèves de la 5e au lycée. La force de Graffiti réside dans le fait qu'il est auto-géré par les élèves (de l'écriture des articles à la mise en page en passant par l'impression et l'administration informatique). L'école finance l'impression et l'hébergement du site internet - le budget est mis à jour chaque année par les élèves en collaboration avec l'intendance de l'établissement.

Personne contact : Marc Pilven

Meilleur dessin de presse

1er Prix : “Migrations et frontières” par EMC/Esther Masson Creissels (4e), collège Valmy

Présentation du projet : Ce travail a été effectué dans le cadre du travail effectué en 4° sur les médias. Les élèves ont pu s'imprégner des articles lus, des reportages écoutés, visionnés, mais aussi des dessins de cartooning for peace. Ils ont pu analyser la manière dont est traité le thème de l'exil dans différents médias.

Personne contact : Eva Mouillaud

pieuvre 
 Prix "Coup de coeur" : "Les violences conjugales" par Hanifa Nasir et Katia Younsi (4e), collège Maurice Utrillo

Présentation du projet : La Classe de 4e4 Médias a suivi trois interventions de l'association Dessinez, Créez, Liberté qui se sont terminées par une séance avec Undine et Lodi. Ces dessinateurs professionnels les ont initiés à la libre expression par le dessin sur un sujet d'actualité : Ils ont pu alors comprendre le sens du dessin de presse et de la caricature comme expression de la liberté d'opinion. Ce travail sur le dessin est venu compléter celui entrepris en webradio, où les élèves ont pu s'essayer à l'expression orale. Ce recueil est donc l'aboutissement du travail de la classe en Education aux Médias et à l'Information au cours de cette année.
Personne contact  : Pierre Bouchet

les violences conjugales 

Meilleur.e Radio/Podcast

1er Prix Radio émissions longues : Journal radio de Seligmann Stories, collège Françoise Seligmann

Présentation du projet : 

Le club médias réunit 21 élèves volontaires de tous les niveaux qui participent à toutes les étapes de la création des articles, du choix du sujet, les recherches, l'écriture à la partie technique (maquette, montage audio et vidéo). Ils sont accompagnés par trois professeurs ( prof documentaliste, lettres, mathématiques.) Nous leur proposons une initiation au journalisme par différentes activités : réunions de rédaction, rencontre de journalistes, visite de média, ateliers... Cette année, nous avons bénéficié d'un atelier France info junior, un atelier dessin de presse à la BNF, et nous avons installé notre webradio. Nous effectuons trois productions dans l’année : un journal imprimé, un podcast et un reportage filmé.

Personne contact : Cécile Amokrane

  

Prix "Coup de coeur" Radio émissions longues : Les 5e2 et 5e4 s'engagent contre le racisme et les discriminations, collège Pilâtre de Rozier

Présentation du projet : En 2023, la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroulait du 20 au 26 mars. L’un de ses objectifs était de faire agir l'ensemble de la communauté éducative pour lutter contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. Vendredi 23 mars après-midi, les élèves de 5e2 et de 5e4 ont investi la webradio du collège pour dire non au racisme sous toutes ses formes. Leur émission venait ainsi clôturer toute une semaine durant laquelle ils avaient travaillé autour de cette thématique abordée en cours d’EMC, de SVT, de français mais aussi d'anglais.

Personne contact : Djamila AIT HAMMI

 

1er Prix Podcast : Le podcast de la Classe Médias : L'environnement dans le 13e, collège Camille Claudel

Présentation du projet : Cette année, nous avons eu la volonté de faire travailler nos élèves de la classe média sur l’environnement dans le 13e arrondissement. En effet, notre collège se situe dans ce que l’on appelle la pointe de Choisy, triangle délimité par les avenues d’Ivry, de Choisy et le boulevard Masséna, à proximité de la dalle des Olympiades. C’est un quartier essentiellement composé de grandes tours d’habitation de plus de 30 étages. Nous avons fait une première sortie avec nos élèves où ils devaient être attentifs aux points positifs et négatifs de leur quartier en matière d’environnement. Ils en ont dégagé 3 thématiques : le bruit, la propreté et les espaces verts. Nous vous présentons donc une série de 3 podcasts sur lesquels les élèves ont travaillé en groupe de 3 ou 4. Ils ont participé à toutes les phases : recherches d'infos, recherches de contacts, prise de contact avec les personnes à interviewer, rédaction des questions, rédaction des narrations, prises de sons, choix du générique.

Personne contact : Emilie Gros et Miguel Queiros

 
 
   

Prix "Coup de coeur" Podcast : Radio DiVa : "Récits d'exils", collège François Villon

Présentation du projet : La Radio DiVa-14 (créée en janvier 2021) est la radio scolaire de l'ensemble du 14 arrondissement de Paris (elle est à disposition tant des établissements scolaires -de la maternelle au lycée- qu'aux partenaires associatifs -théâtre, centre socio-culturel, associations du quartier..-). L'objectif de la radio est de valoriser l'ensemble des projets réalisés par la jeunesse du quartier (ces projets pouvant être réalisés en classe ou en extrascolaire). Sa particularité est sa diversité ; en effet, les thématiques des podcasts sont variés (scientifique, artistique, langues étrangères, éducation morale et civique..) et s'ouvrent à toute tranche d'âge, dès 3 ans. C'est une webradio créée par et pour les élèves ! Concernant le projet d'envergure "Récits d'Exils": il s'agit de valoriser tout le travail d'écriture, de narration et d'oralité des élèves de 4e et d'UPE2A. Pendant 1 mois et demi, ils ont écrit ces récits en s'inspirant de leurs histoires personnelles et du récit d'Ellis Island.

Personne contact : Anaïs Da Silva

 

Meilleur reportage photo

1er Prix : La grève des éboueurs à Paris, Saskia Moreau-Feuvre, Yomna Ben Souissi et Nourthane Mohamed (6e), collège Pierre Mendès France
éboueurs  

Présentation du projet :

Je voulais montrer à quoi les rues de Paris ont ressemblé durant la grève des éboueurs et expliqué pourquoi ils ont cessé leur travail.

Personne contact : Florence Capot

Prix "Coup de coeur" : "Berlin Rouge" : la mémoire de son passé communiste, collège Jean de la Fontaine
berlin collège   
 
Présentation du projet :

Ce travail a été réalisé par des élèves germanistes de 3ème partis en voyage scolaire à Berlin du 24 au 31 mars 2023. La thématique choisie avant de partir était "Paris à Berlin" mais dès le début du voyage, nous avons changé de sujet pour montrer l'empreinte du passé communiste de l'ex-URSS dans la ville. Cette année, un photographe reporter d'images est venu nous raconter son métier et nous montrer ses photographies réalisées en contexte de guerre. Il nous a aussi donné quelques conseils pour les prises de vue ce qui a davantage motivé nos élèves déjà bien enthousiastes.

Personne contact : Valérie Brami

 

Meilleur journal imprimé

1er Prix : Casse ton cliché (Lycée EIB Etoile)
153 casse ton cliché page-0001  

Présentation du projet :

Après un numéro spécial de 16 pages, dédié au monde rural, Casse Ton Cliché revient pour un premier numéro officiel. La ligne éditoriale ? Déconstruire les idées reçues sur un thème donné. Le thème de cette année ? "C'était mieux avant, c'est mieux ailleurs".

Personne contact : Camille Barbe

Meilleur journal en ligne

1er Prix : La Tribune de Montaigne (Lycée Montaigne)
tribune montaigne 

Présentation du projet :

Le blog existe depuis 10 ans. Nous utilisons le site wordpress. Ce sont les élèves de seconde qui écrivent sur le blog : envoi des articles aux directeurs de rédaction composés de Didier LE GALL prof d'histoire et géographie et Violeta PERALTA professeur documentaliste qui les corrigent et les publient. Les sujets sont très variés et nous veillons à ce que les élèves apportent leurs touches personnelles dans ces articles et exercent leur esprit critique.

Personne contact : Violeta Peralta

Meilleur.e Radio/Podcast

1er prix Podcast : L'Afrique au bout des doigts, Lycée Elisa Lemonnier

Présentation du projet : Emission thématique qui a été enregistrée le 14 février 2023 dans le studio de Radioclype à Paris. C'est une émission culturelle qui vise à sortir des stéréotypes sur l'Afrique, en montrant la créativité de ce continent via son actualité culturelle. Elle a été entièrement conçue par les élèves de la classe de 2GT3 et une élève de première bac pro esthétique du Lycée Elisa Lemonnier (Paris 12e); tous se sont appuyés sur l'expérience vécue (séjours des élèves sur place, culture familiale, rencontre avec un auteur) afin d'établir des témoignages, les plus vivants et vibrants possible.

Personne contact : Sophie Brassart

 

Meilleur reportage photo

1er prix : "Grün & Bunt" : Berlin, ville verte et colorée (Lycée Jean de la Fontaine)

berlin lycée  

Reportage photo-Lycée La Fontaine-(1) 

Présentation du projet :

Dans notre établissement, nous organisons un échange scolaire avec un lycée de Berlin depuis plusieurs années. Pour la deuxième année consécutive, nous avons ajouté un volet d’éducation aux médias dans notre projet pédagogique, grâce au concours Médiatiks. Pour mieux préparer nos élèves à ce travail, nous avons accueilli un photojournaliste de l’association Dysturb. Son intervention a été financée grâce à la plateforme Adage. Avant de partir à Berlin, les élèves ont réfléchi à un thème général de reportage sur la ville de Berlin : « Si vous étiez des journalistes reporters d’images libres de votre sujet, qu’aimeriez-vous raconter de Berlin ? ». Une fois sur place, le thème évolue et s’affine en fonction du regard des élèves et de ce qui s’offre à nous.

Personne contact : Lecorchey Virginie