Bandeau
 
19/02/2024

Travailler la Compréhension et la Fluence avec le journal ALBERT

Madame Burel, professeure de Lettres Modernes au collège Boris Vian (REP), présente un travail mené avec ses élèves de 6e à partir de numéros du journal Albert, sur les conseils avisés de Madame Auvert, professeure documentaliste. Elle propose de travailler des compétences de lecture en conjuguant des activités ritualisées de compréhension et de fluence.
 
25/01/2024

Un « avant / après » pour accompagner une projection au cinéma : Les Quatre cents coups de François Truffaut (1959)

Antoine Marteil, professeur de lettres au collège Antoine Coysevox, propose d'articuler un Avant / Après la projection au cinéma des Quatre cents Coups de François Truffaut. Le déroulé didactique expérimenté ici en 6ème est adaptable à d'autres films suivant le même objectif : travailler de façon collaborative des compétences d'interprétation en amont et en aval du film.
 
03/10/2023

Webinaire autour des heures de soutien et d’approfondissement en classe de sixième

Les IA-IPR de lettres de l'Académie de Paris ont organisé un webinaire autour des heures de soutien et d'approfondissement, prévues dans le cadre de la nouvelle sixième, les lundi 25 et mardi 26 septembre. La captation de cette animation pédagogique, spécifiquement consacrée au français, est déjà disponible sur la chaîne académique. Elle sera bientôt complétée par d'autres ressources.
 
01/10/2018

La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.
 
24/01/2017

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.
 
23/11/2016

Aborder et travailler la langue au cycle 3 : construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif

Sébastien Branchet, professeur des écoles (Ecole élémentaire Mathis, 19e) expose les démarches qu’il adopte pour faire construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. L’approche proposée, permettant de développer les compétences langagières et linguistiques, ouvre une voie stimulante et concrète pour faire comprendre la langue à travers ses régularités comme le préconise le programme du cycle 3.