Bandeau
Littérature contemporaine  
28/02/2024

Faire lire Les Enfants endormis d'Anthony Passeron (2022)

A l’occasion d’une rencontre avec Anthony Passeron qui s’est tenue dans la Bibliothèque du Lycée Henri IV le 8 décembre dernier, Madame Ludivine Fustin, professeure de Lettres au Lycée François Rabelais, a proposé des pistes didactiques pour travailler Les Enfants endormis (2022, Prix du roman Fnac) en 3e ou en HLP.
 
25/01/2024

Un « avant / après » pour accompagner une projection au cinéma : Les Quatre cents coups de François Truffaut (1959)

Antoine Marteil, professeur de lettres au collège Antoine Coysevox, propose d'articuler un Avant / Après la projection au cinéma des Quatre cents Coups de François Truffaut. Le déroulé didactique expérimenté ici en 6ème est adaptable à d'autres films suivant le même objectif : travailler de façon collaborative des compétences d'interprétation en amont et en aval du film.
 
25/01/2021

Cyrano de Bergerac : le nez ou la voix ?

Madame Sarah Boitelle, professeur de lettres au collège Les Francs Bourgeois (Paris, 4e), propose l'exploitation de la bande-son du film de Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, pour travailler les compétences de la compréhension et de l'interprétation.
 
25/01/2021

Travailler la métaphore en 5ème avec les portraits araucans.

Sixtine Hubsch, professeure de Lettres au collège Saint Vincent Paris 18ème, propose une séance de travail sur la métaphore avec l'écriture de portraits araucans, dans le cadre d'une séquence didactique en 5ème sur "La réécriture du mythe : de Robinson à Vendredi".
 
01/10/2018

La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.