#LaGrâce
12/03/2024

Écrire des cartes postales à revers pour le Printemps des poètes

Le Printemps des poètes propose depuis plus de vingt-cinq de faire entrer la Poésie partout en France et dans le monde, au sein de leurs écoles, collèges, lycées, universités, bibliothèques, médiathèques, associations, instituts français ou encore librairies. Depuis 2020, l'opération Coudrier en est le fer de lance : après l'Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir, l'Éphémère ou les Frontières, c'est la Grâce qui fournit le sujet d'écriture du Coudrier de cette année.
#12marsje lis
12/03/2024

Le quart d'heure lecture

Cette année encore, le Centre national du livre vous donne rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national. Le mardi 12 mars 2024 : lisez et offrez à vos élèves un quart d'heure d'évasion !

26/10/2023

"La Flamme de l'égalité", neuvième session

Pour la neuvième session du concours "La Flamme de l'égalité", les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter », jusqu’au 31 mars 2024, .

07/10/2023

Concours annuel de récitation poétique - Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, vous informe de l’ouverture des inscriptions au concours de récitation poétique annuel, porté par la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé, à destination des classes de seconde générales, technologiques ou professionnelles. Ce concours est l’occasion pour les élèves de s’approprier physiquement un poème, dont la puissance, l’humour, la légèreté ou l’harmonie les accompagneront dans la durée.

03/10/2023

Concours des collégiens et lycéens lecteurs

Le concours des collégiens et lycéens lecteurs s'appuie sur les romans brefs écrits en classe collectivement par des collégiens et des lycéens avec des écrivains professionnels et publiés l’année précédente par l’association "Réparer le langage, je peux". Ces romans abordent des problématiques de fond et témoignent sans détour de la culture, de la vie au quotidien de la société telle que la voient les jeunes d'aujourd'hui. L’objectif du concours est de donner le goût de lire aux élèves tout en développant leurs compétences d’expression écrite et orale.