Bandeau
Img seine

Démarrage des aires éducatives : Une aide financière proposée par l'OFB (Office Français de la Biodiversité)

Vous êtes intéressés par l’environnement et vous souhaitez décliner les principes d’éco-citoyenneté avec votre classe à l’échelle d’un territoire, vous pouvez vous lancer dans une aire éducative.

l’OFB  (Office Français de la Biodiversité) vous accompagne par un financement pour débuter votre projet.

blobid0

Bonjour,

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’OFB  (Office Français de la Biodiversité) propose un financement pour aider au démarrage des aires éducatives à la rentrée jusqu’à 3200 euros par projet.

Ce financement est attribué sur dossier dans la limite de l’enveloppe totale de 400 000 euros (avec une éventuelle enveloppe supplémentaire de 400 000€ qui sera débloquée si besoin selon l’appréciation de la qualité des projets et des crédits disponibles à l’OFB en fin d’année).

Cet appel à projets vise à soutenir les projets d’aires éducatives, le soutien financier étant versé soit aux écoles et établissements scolaires concernés soit aux structures – souvent d’éducation à l’environnement - qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.

Caractéristiques de l’appel à projets (AAP) :

 

mceclip0 - 2023-09-10 12h34m03sPour bénéficier de ces financements, les candidats doivent respecter certains critères et engagements comme par exemple : respecter les valeurs et objectifs de la charte des aires éducatives ou veiller à réduire au maximum les émissions de CO2 dans le cadre du projet.

Plus d’informations sur ce financement et sur les financements complémentaires sur la page suivante :

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-lancement-de-lappel-projets-2023-2024

 

1.Qu’est-ce qu’une aire éducative ? Les aires éducatives peuvent être terrestres ou marines : lorsqu’elles sont terrestres, ce sont des petites zones telles que des friches, des parcelles forestières, des rivières ou encore des parcs urbains, gérées de manière participative par des élèves du CM1 à la 3ème. Les élèves doivent prendre soin de leur espace, sur lequel ils sont libres de prendre un certain nombre de décisions collectives pour assurer sa préservation (il s’agit souvent d’un espace mis à disposition par la commune).

 

2.Quel lien avec le programme ? Avant de réfléchir à des actions, les élèves découvrent leur espace à travers différents apprentissages (sport, musique, biologie, histoire, physique, français…), sous la forme d’ateliers préparés par leur enseignant et un référent spécialisé dans l’éducation à l’environnement (gestionnaire d’espace naturel, membre d’une association naturaliste, services techniques environnement communaux…).

3.Comment trouver une potentielle aire éducative, un référent ? L’inscription à la démarche aire éducative portée par l’Office Français de la Biodiversité permet aux enseignants et aux référents d’être accompagnés tout au long du projet. La démarche est une formidable occasion de rencontre entre les habitants du territoire (mairie et corps enseignant, association naturaliste et acteur économique, usager). 

4.Pourquoi un tel financement ? 

Le concept des aires éducatives génère un fort engouement, qui se concrétise par un foisonnement de projets sur l’ensemble des territoires de France métropolitaine et des outre-mer. Dans ce contexte, l’enjeu est aussi d’accompagner financièrement les acteurs qui montent ces projets en facilitant notamment leur lancement pour qu’ils puissent ensuite s’ancrer dans le territoire.

Actuellement, le coût moyen de mise en place d’une aire éducative s’élève par an à 4 000 euros, essentiellement liés au coût des interventions auprès de l’enseignant et des élèves de la structure référente qui accompagne le projet. Ce coût a tendance à diminuer avec la montée en compétence de l’enseignant au fil des années.
C’est donc pour soutenir et répondre à la demande forte du terrain que l’OFB a décidé de lancer cet appel à projets qui constitue une véritable opportunité pour lancer ou renforcer le développement son aire éducative sur la prochaine année scolaire.