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Continuité pédagogique au lycée

LYCÉE

LA PRATIQUE À DISTANCE

Mettre l'élève en situation de projet, avec différents types de rendus et de supports (écrits, croquis, repérages photo...)

  • Inciter à une pratique quotidienne et ritualisée, en indiquant des espaces de dépôt collaboratifs : un dessin par jour, une photo mystère - un jour un matériau...
  • Suivre les projets en invitant au dialogue individuel, comme on le ferait en situation habituelle, pour amener l'élève à aboutir son projet jusqu'à le mettre "en situation". 
  • proposer des incitations qui prennent en compte le contexte de confinement : travaux photos, effets de matière, la question du point de vue en dessin, jeux avec les fenêtres...
  • inviter à des événements participatifs (type "Grande Lessive" ou "challenge confinement")

 

L'ÉCRIT

  • Écrire pour analyser sa propre pratique. Cet écrit peut faire l'objet de corrections et précisions par le professeur pour améliorer l'expression et le vocabulaire de l'élève.
  • Écrire aussi pour préparer l'épreuve orale : on demandera aux élèves de garder cet écrit dans son dossier de la façon qui lui conviendra le mieux. 
  • Préparer l'épreuve écrite : on peut envoyer aux élèves un extrait de dissertation à relire et commenter/réécrire
  • Envoi de sujets type bac, à effectuer dans les conditions. Les élèves peuvent photographier leur copie et l'envoyer à leur professeur. 
  • Demander aux élèves de concevoir des sujets type bac à partir des questions limitatives déjà étudiées en classe

 

L'ORAL

  • Inviter l'élève à présenter son travail à l'oral : enregistrements audio et/ou vidéo à envoyer en privé au professeur. La réponse du professeur peut aussi être envoyée sous forme audio/vidéo. 
  • "je joue au jury" : proposer aux élèves de s'envoyer mutuellement des enregistrements audio/vidéo 

 

CULTURE ARTISTIQUE ET RÉFÉRENCES

  • Envoyer régulièrement des vidéos à regarder et à résumer à l'écrit.
  • Demander de faire une recherche approfondie sur des artistes en lien avec la pratique personnelle de l'élève
  • jouer avec des tests-quizz en ligne
  •  

POUR LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE "RENONÇANTS"

  • envisager des échanges professeur/élèves sous forme d'un suivi individualisé;
  • finaliser le corpus et les pistes d'analyse pour chacune des 5 œuvres;
  • choisir les deux travaux à présenter lors de l'oral;
  • enrichir le carnet de travail avec des images, des références, des notions;