La SPME 2023 dans les écoles parisiennes

  261 écoles ont participé à  la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École 2023.
Durant une semaine, et souvent plus longtemps, les journaux, ressources et opportunités offertes par les médias partenaires ont permis aux élèves de mieux comprendre leur fonctionnement, travailler sur la recherche et la vérification de l'information et développer leurs compétences en éducation aux médias et à l'information.
Retour sur quelques-uns de ces temps forts.

Voir aussi SPME 2022  - 2021 - 2020  - 2019 - 2018 - 2017

La SPME dans les classes

Journalistes pour les Petits Citoyens

Les CM1 de l'école Jardinet et CM2 de l'école Charles Hermite ont contribué à l'écriture et l'illustration de l'Hebdo des Petits Citoyens du 27 mars 2023, sur le thème : "Un an de guerre un Ukraine"Fichier PDF.

 Petitscitoyens 

Tournage du numéro 1 d'En quête d'images Junior à l'école Chomel

Comme chaque année France TV et Lumni étaient partenaires de le SPME.
A cette occasion, France TV a lancé son nouveau programme En quête d'images Junior : photographes, reporters, peintres, dessinateurs, graffeurs... vont à la rencontre des élèves pour leur apprendre à distinguer, parmi toutes les sollicitations visuelles, celles qui relèvent de l’information, de la publicité, de la création, du mensonge ou de la manipulation.
Le premier numéro a été tourné à l'école Chomel. Le photoreporter Lucas Barioulet est venu expliquer aux élèves de CM2 comment il saisissait ses images.
Enquetedimages

Rencontre avec une journaliste reporter fixeuse à l'école Elbé

Les deux classes de CM2 ont reçu Marine Leduc qui travaille beaucoup en Moldavie et Roumanie, frontière de l'Ukraine. Elle leur a expliqué le rôle primordial du fixeur, notamment dans des zones de conflit. En savoir plus sur le métier de fixeur.euseFichier PDF.

 Marine3
Marine Leduc explique aux élèves les conditions de son dernier reportage en Roumanie.
©Clemi Paris

Les élèves de CM2 de l'école Lafayette présentent le travail mené avant, pendant et après la SPME

"Nous avons commencé par dire ce que représentaient les médias pour chacun de nous et si nous nos intéressions à l'actualité.
Puis, nous avons regardé plusieurs vidéos (1jour 1actu, les clés des médias...) qui nous ont permis de lister les différents médias, définir une information et savoir quelles sources utilisaient les journalistes.
Ensuite, grâce aux magazines que nous avions ramenés, ceux reçus dans le colis presse de la SPME et quelques archives des années précédentes, nous avons effectué un classement des différents journaux en essayant de dégager plusieurs critères.

SPME Lafayette V.Berlin1     

Pour finir, nous avons visionné un reportage en allemand sur la fabrication d’un journal télé et complété une trace écrite sur tout ce que nous avons vu et appris pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole.
Si nous avons le temps, nous réaliserons un sondage auprès de nos parents, frères et sœurs, amis... sur l’utilisation des médias et compilerons les résultats sous forme de graphiques".
Voir la trace écriteFichier PDF.

Les CM1B de l'école Boileau ont réalisé des cartes mentales

"Nous avons mené des recherches comme des enquêteurs pour comprendre le métier du journaliste et les missions qui en découlent. Nous avons utilisé les ressources envoyées par le CLEMI Paris et accessibles sur leur site,  épluché les articles de presse reçus dans le colis presse puis visionné des vidéos pédagogiques. 
Pour synthétiser les points essentiels et garder une trace écrite, par groupe de trois, nous avons réalisé des cartes mentales (cliquer sur l'image pour voir toutes les cartes)".

Boileau

Et les CE2 de l'école Moussy des Unes de journaux

Moussy 

Webinaire et ateliers avec des journalistes du Parisien

Mardi 28 mars, 10 classes parisiennes ont échangé par visioconférence pendant plus d'une heure avec deux journalistes du Parisien. Après une présentation du journal et de son fonctionnement, ils ont expliqué comment ils cherchaient et vérifiaient leurs infomations et répondu aux questions posées par les élèves.
Par ailleurs, des journalistes se sont rendus directement dans les classes. Les élèves de CM2 de l'école Nordmann ont ainsi accueilli la reporter Marine Legrand qui a travaillé avec eux sur la presse écrite et la règle des 5W.

Rencontre-Nordmann2 
Les élèves repèrent les différents types d'articles que l'on peut trouver dans le Parisien.
©Clemi Paris

Ateliers avec des journalistes de la Chance

Pour cette troisième année de collaboration avec l'association, 23 classes, du CP au CM2, ont pu bénéficier d'ateliers, de un à trois chacune.
Le travail, débuté pour la plupart depuis plusieurs semaines, a donc été poursuivi. Il a été adapté et "personnalisé" en fonction des objectifs et projet de chacun :

  • Analyser une information et en vérifier la source.
  • Réaliser une interview.
  • Analyser des images de presse, s'interroger sur la véracité des photos et l'intention des journalistes.
  • Ecrire un article : conseils de rédaction, choix de l'angle...
  • Réaliser une production médiatique scolaire...

Témoignage de la classe de CM1 de l'école Guadeloupe

"Super travail avec la journaliste, Romane Pellen, sur le métier de journaliste, la construction de l'information et la vérification des sources. Elle nous a conseillés aussi pour la réalisation de notre journal de classe dont le premier numéro est paru en avril 2023.
Parallèlement, nous avons travaillé avec l’équipe d'une radio locale associative sur l'élaboration d'une interview, l'enregistrement d'une émission et la vigilance par rapport à la véracité des infos audio".
Guadeloupe-journal

 Visite, ateliers ou rencontres avec l'agence photo Roger Viollet

Le partenariat débuté cette année a permis à 8 classes de visiter l'agence et l'exposition  "Une histoire photographique des femmes au XXème siècle". Le livret pédagogique remis aux élèves à la fin de la visite pour la poursuite du travail en classe a été co-réalisé par l'agence et le CLEMI Paris.
20 autres classes ont eu un atelier en classe et 8 ont rencontré un.e photoreporter.

Tweet R.Viollet
 

Concours de Unes avec Albert

A l'occasion de la SPME, Albert petit journal illustré et le CLEMI Paris premier degré ont proposé aux classes de cycles 2 et 3 de participer à un concours "Dessine ta Une à la manière d'Albert".
Il s'agissait pour les participants de réaliser une unique illustration réunissant différents sujets d'actualité. Chaque sujet devait être traité selon un angle bien précis.
Pour mieux comprendre le travail demandé, les élèves sont d'abord allés voir l'explication en vidéos de plusieurs Unes du jounal.
Objectifs : s'intéresser à l'actualité, savoir chercher et vérifier l'information, comprendre l'organisation et le rôle de la Une, les notions de ligne éditoriale et d'angle, participer à un projet collectif, échanger, débattre.
Beaucoup ont mené ce projet avec l'aide du PVP d'arts plastiques. Voici les Unes récompensées.

Damremont Metra Littré
CE1 école Damrémont
CM2 école 22 Olivier Métra
CE2 école Littré

Escape Game et ateliers à la BSI

Pendant la SPME La Bibliothèque de la cité des Sciences et de l'Industrie a accueilli 12 classes pour un Escape Game "Les gardiens du numérique mission Fake News" suivi d'un atelier "Fake News et réchauffement climatique".
Les élèves de CM1-CM2 de l'école Chantin ont poursuivi le travail en classe et rédigé une trace écriteFichier PDF. Ils ont aussi publié un HS Spécial Fake News qu'ils ont présenté à leurs camarades de CE2 et cycle 3 pour expliciter les astuces utilisées pour créer les fake news.
Ce projet a considérablement fédéré la classe !

levraidufaux

Webinaires du CLEMI et des médias partenaires

Plusieurs classes parisiennes ont suivi avec attention ces webinaires en direct ou en replay.

salut1

salut2

salut3

Lors du webinaire Salut l'info, les élèves devaient répondre à des questions pour apprendre à répérer les fausses informations.

Accompagnement des classes - Ressources pédagogiques

Pour aider les enseignants à faire vivre la SPME dans leur classe, le CLEMI Paris leur a fourni des ressources pédagogiques, les a conseillés et a répondu de façon personnalisée aux demandes.
La page avec les ressources a été régulièrement mise à jour et enrichie. Elle peut encore servir à ceux qui veulent travailler en émi et faire découvrir la presse et les médias à leurs élèves.

Témoignages d'enseignants

  • "Les enfants ont apprécié de manipuler des journaux et des magazines. Ils ont bien aimé le webinaire de Salut l'info. J'ai trouvé l'expérience riche mais je dois l'améliorer l'an prochain car c'était la première fois que je participais à la semaine de la presse". Francesca Lescop école Damrémont 75018.
  • "J'ai trouvé très intéressante la formation webinaire sur le thème de l'égalité fille-garçon au cours de laquelle des ressources et des pistes pédagogiques concrètes ont été donnés par les différents intervenants. Une action de formation qui éclaire et qui outille pour faire classe : peut-être sur un sujet comme "la Presse et les Médias de demain ?". Vanessa Ricard école Bretonneau 75020.

A propos des interventions des journalistes de la Chance

  • "Encore un très beau moment avec la journaliste Romane Pellen, très douée pour l'éducation aux médias et qui nous a beaucoup aidés pour notre reportage au marché de Belleville".Fichier PDFAurélie Chauveau école Rampal 75019.

A propos des ateliers avec l'agence Roger Viollet

  • "Les élèves ont aimé ces ateliers et apprécié d’être mis en situation. Beaucoup de contenu a été apporté (quelles questions se poser face à une photo ou une information ?) avec de nombreux exemples à l’appui. Ils ont pu se rendre compte de l’importance du contexte pour comprendre une photo et aborder quelques notions comme l’angle de prise de vue. C’était donc un très bon moment qui s’inscrivait parfaitement dans les programmes de l’éducation aux médias et à l’information et dans le cadre de la SPME". Vinciane Berlin école La Fayette 75010.
  • "J'ai senti les élèves très captivés par l'étude des réseaux sociaux et l'activité faite avec le photographe en classe sur la recherche inversée pour trouver l'origine d'une photo. C'est une activité que j'aimerais refaire avec eux pour les amener à avoir le réflexe de vérifier les sources des photos et décoder les fake news". Isabelle Couillens école 22 Olivier Métra.

A propos du concours de Unes

  • "Parfois, on se demande si certaines séances de dictée à l'adulte vont porter leurs fruits pour l'ensemble des élèves. En corrigeant les dernières expressions écrites, je sens que des petites graines ont été plantées ... Ce n'est pas un remède miracle mais je trouve que ce type de projets permet aux élèves de comprendre que leurs écrits vont être lus et entendus...". Francesca Lescop école Damrémont 75018.

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées