Bandeau
icone emploi du temps

Concevoir son emploi du temps pour améliorer la réussite des élèves

Concevoir son emploi du temps

L’emploi du temps est :

  • Un document institutionnel qui permet d’améliorer les performances des élèves.
  • Un document évolutif au cours de l’année en fonction des progressions, des programmations, des projets de classe.
  • Un outil de référence pour l’enseignant, l’élève, les parents, l’institution.

Prendre en compte par ordre prioritaire :

  • les horaires des programmes,
  • les besoins des élèves et les rythmes d’apprentissages,
  • l’organisation pédagogique du cycle (échanges de service, décloisonnements…),
  • les choix et les priorités pédagogiques de l’enseignant.

En aucun cas les contraintes liées à l’organisation structurelle de l’école (occupation des locaux communs, intervenants extérieurs…) ne doivent être un frein aux préoccupations pédagogiques.

Se baser sur les pics de vigilance selon le cycle

D15

Claire Leconte, chercheur en chronobiologie

Pour en savoir plus : Article sur la réorganisation des temps de vie et des enfants et des jeunes

Les recommandations ministérielles

  • Deux heures seront quotidiennement consacrées à l’apprentissage et à la pratique de la lecture en CP.
  • Une pratique quotidienne de lecture de textes longs devra s’exercer en CM1 et une pratique renforcée de la lecture pour les élèves ciblés en difficulté à l’issue de l’évaluation.
  • Une production d’au moins un texte écrit devra être demandée aux élèves de CM2.

Les recommandations académiques

En cycle 2 :

  • Parler et écouter chaque élève quotidiennement
  • Développer son répertoire lexical
  • Développer son expertise de décodage quotidiennement
  • Encoder puis écrire des mots, des phrases, des textes quotidiennement
  • Ecrire en cursive quotidiennement
  • Ecouter et lire des textes variés (narratifs, informatifs, prescriptifs ) quotidiennement
  • Comprendre des textes entendus et lus

Les incontournables en CP à la première période

Français 10h à repartir sur la semaine (en réalité 9h15 avec les récréations). Voici une proposition de la MIssion Lecture pour le domaine du français :

Domaines Compétences   par jour par semaine
LIRE

Savoir décoder

Encoder

Ateliers différenciés

Jeux de lecture

Apprendre à comprendre un texte entendu

Quart d'heure de lecture

Lecture offerte

2 x 15 min

1 x 15 min

1 x 15 min

1 x 15 min

1 x 30 min

1 x 15 min

1 x 15 min

2h 9h
ECRIRE

S'entrainer au geste d'écriture

Travailler la motricité fine

1 x 15 min

 

30 min

2 x 15 min

1h
ORAL S'exprimer à l'oral   2 x 15 min 30 min

Temps d'enseignement officiel

Grilles d'emploi du temps

Favoriser les efforts cognitifs des élèves en fonction des pics de vigilance.

 Fichier Microsoft Word  Grille d'emploi du temps vierge (version modifiable) 

 Fichier Microsoft Word Grille d'emploi du temps avec les pics de vigilance en couleur Cycle 2 (version modifiable)  

 Fichier PDF Proposition d'emploi du temps CP première période en tenant compte des pics de vigilance