Bandeau

14 Juillet, fête nationale

Le site « Valeurs de la République » propose un nouveau dossier consacré à la fête nationale du 14 juillet. Il regroupe des témoignages d'acteurs qui participent aux célébrations, une mise en perspective historique et un film d'animation. Une très large sélection documentaires, réalisée en partenariat avec le service des archives du Musée de l'armée, permet aux professeurs de diversifier les approches pédagogiques du sujet afin d'expliquer aux élèves l'origine et la symbolique de cette date qui s'inscrit dans l'héritage de la Révolution française et constitue un moment essentiel « pour faire Nation ».

Réalisée par Réseau Canopé en partenariat avec  l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), la Fédération nationale André Maginot, le Musée de l’Armée - Invalides et l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) - Les Gueules Cassées, cette ressource constitue la première d’une série de quatre consacrée aux fêtes nationales : 11 Novembre, 8 Mai et 1er mai.

Sous la responsabilité de l’inspecteur général Rachid Azzouz et de Réseau Canopé, elle s’adresse à tous les enseignants. Elle contribue à leur formation et les accompagne dans leurs pratiques de classe. Elle peut aussi intéresser un public plus large désireux d’enrichir sa connaissance de l’histoire et de comprendre le sens civique de la fête nationale.

Consulter le dossier sur le site Valeurs de la République