D'une durée d'1h30 environ, les interventions s'inscrivent notamment dans les programmes d'enseignement d'histoire-géographie, de spécialité HGGSP et de lettres-histoire, mais peuvent également intéresser les disciplines scientifiques et technologiques. Elles peuvent concerner tous les élèves du lycée de la 2de à la terminale.
Les interventions sont menées par des officiers de réserve de la Marine de l'association ACORAM, en lien étroit avec les services de recrutement de la Marine (SRM) : elles permettent ainsi d'aborder les différents métiers de la Marine nationale et participent au resserrement des liens Armée-Jeunesse.
Les intervenants échangent au préalable avec les enseignants afin d'inscrire leurs propos dans la démarche pédagogique adoptée et fournissent également des questionnaires sur leur intervention que le professeur peut utiliser à son gré, en amont, pendant ou après l'intervention.
Pour prendre attache avec l’ACORAM, contacter le délégué académique à la mémoire et à la défense à cette adresse : olivier.dautresme@ac-paris.fr