Construit en partenariat avec Le Souvenir Français, le Musée de la Libération de Paris et l’Ordre de la Libération, ce projet collectif mettra en avant, à partir de lieux et d'objets, les parcours individuels des hommes et des femmes qui se sont illustrés ou ont été des victimes en 1944 tout en valorisant le patrimoine de la ville de Paris.
Les professeurs d’histoire-géographie et de toutes les autres disciplines (français, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, disciplines technologiques et techniques, etc.) ainsi que les professeurs-documentalistes sont ainsi invités à travailler avec leurs élèves sur ou plusieurs lieux ou objets de mémoire : tombes, monuments aux morts, plaques mémorielles, monuments, noms de rue, objets de collection muséale, etc. Ces lieux et objets seront localisés sur l’application mobile Géomémoire, disponible gratuitement sur Androidstore et Applestore.
La forme du travail des élèves sera libre et d'ampleur variable : notice écrite, photographie analysée et commentée, capsule audio ou vidéo, dépliant touristique proposant un parcours mémoriel, etc. La production pourra être plurilingue.
Ces projets interdisciplinaires, qui nourriront les parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle des élèves, seront valorisés par l’académie en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 pour permettre au grand public de découvrir les travaux d’élèves. Chaque projet peut être soutenu jusqu’à 3000 euros (achat de documentation ou d’ouvrages, voyage mémoriel ou sorties scolaires, achat de matériel, impressions de dépliants…).
Une réunion d’information en visioconférence aura lieu mercredi 27 septembre de 16h30 à 17h30.
Pour s'inscrire, envoyer un courriel à olivier.dautresme@ac-paris.fr