Capture d’écran 2023-09-25 à 12.03.11

Appel à candidature - Association du Prix Albert Londres

Le CLEMI Paris monte, cette année, un partenariat avec l’Association du Prix Albert Londres
Les classes retenues pourront :
- accéder aux productions présentées au prix;
- échanger avec le Président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini;
- rencontrer les finalistes de la sélection du prix, dans les différentes catégories.

Ce projet est l’occasion unique de travailler, avec les élèves, à la fois sur des productions de qualité, et d’en rencontrer les auteurs ou les réalisateurs

Voici l’AAP rédigé par le Prix Albert Londres:

Le prix Albert-Londres couronne les meilleurs "grands reporters" francophones. Récompense d'excellence dans le domaine du journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux du monde et fête cette année ses 90 ans. L'association du Prix Albert Londres regroupe les anciens lauréats, autant de journalistes témoins de la fin du XXème et du début du XXIème siècles.

Pour la troisième année consécutive, notre association intervient dans les lycées autour de la sélection du prix Albert Londres. La liste des meilleurs travaux sélectionnés sera rendue publique fin septembre. Les 3 lauréats (Presse écrite, Audiovisuel et livre) seront récompensés fin novembre.
Parmi les activités proposées suite à l'annonce des présélections  :
- une conférence introductive d'Hervé Brusini, le président de l'Association sur les critères et l'esprit "Albert Londres",
- le visionnage ou la lecture encadré des articles et films sélectionnés tout au long de l'année.
- une conférence en visio ou in situ des journalistes présélectionnés (Cette année, Martin Boudot, finaliste audiovisuel puis Margaux Benn, la Lauréate presse)

Ce travail expérimental a permis de toucher cette année 284 élèves issus de 10 classes et 9 lycées de l'académie de Limoges.
Nous recherchons pour l'année prochaine d'autres classes partenaires pour élargir ce travail à d'autres académies. 2 ou 3 classes de lycées parisiens (LGT ou LP) seront bienvenues.

Pour candidater, merci de d'écrire à elena.pavel@ac-paris.fr en indiquant :
- votre établissement,
- la discipline enseignée,
- le profil de la classe (niveau, spécialité, option…),
- si votre classe participe à un dispositif en lien avec l’EMI,
- en quelques lignes, l’intérêt du projet pour les élèves.