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ICONE projet lecteur

Projet de lecteur CP - PERIODE 2

Pour retrouver les pistes pédagogiques sur le projet de lecteur en période 1, cliquez ici.

BILAN DE LA PERIODE 1

  • Quelques exemples de recueil de représentations de l'acte de lire :

représentation-projet lecteur-CP-Période 1

représentation-projet lecteur-CP-Période 1a

représentation-projet lecteur-CP-Période 1b

représentation-projet lecteur-CP-Période 1c

représentation-projet lecteur-CP-Période 1d  

Il est conseillé de reposer les mêmes questions à la période 2 pour constater l'évolution des représentations des élèves sur l'acte de lire.

  • Quelques affichages élaborés collectivement avec les élèves  :

Après la sortie dans le quartier

AFFICHE projet lecteur que peut on lire  AFFICHE projet lecteur que lit on dans la rue.jpeg AFFICHE projet lecteur que lit on dans la rue V2.jpeg 

IMPORTANCE DES LECTURES OFFERTES QUOTIDIENNES

Les lectures offertes quotidiennes permettent aux élèves de prendre plaisir à écouter des histoires. Le professeur veillera à ne pas poser de question de compréhension, ce n'est pas l'objectif. Il pourra éventuellement demander si les élèves ont aimé ce livre ou pas et de justifier leur réponse. Les élèves pourront raconter le moment préféré de l'histoire.

Voici tous les livres qui ont été lu dans une classe de CP en septembre dans une école REP+ :

IMG 6224 IMG 6225 

IMG 6226V2 IMG 6227V2 

A la fin de la période, la professeure a demandé aux élèves de raconter l'histoire d'un des livres. Chaque élève a eu son temps de parole et a eu l'occasion de raconter ce dont il se souvenait. Ce moment a permis de faciliter le choix des élèves pour leur histoire préférée.

CARNET DE (FUTUR) LECTEUR

Le carnet de (futur) lecteur permet de garder une trace des lectures que l'élève a aimé. Voici quelques exemples de carnet de lecteur de CP :

CARNET DE LECTEUR CP période 1      carnet lecteur CPa 

carnet lecteur CPb  carnet lecteur CP 

PROPOSITION D'ACTIVITES

  1. De quel type de texte s'agit-il ?

La période 2 est l'occasion d'approfondir les différents types d'écrits où il y a des écritures. Il existe trois types de textes à identifier : NARRATIF - INFORMATIF - PRESCRIPTIF.

Voici un diaporama à vidéoprojeter avec des images de différents types d'écrits. Vous pouvez demander à vos élèves de décrire le document, le nommer et le classer dans la catégorie qui convient.  Une affiche collective pourra ainsi être élaborée.

Fichier PDF NOUVEAU Diaporama : Quel est le type de texte ?  

2. Que lit-on ?

que lit ton pour quoi lit ton

 

 Proposer un tri de différents types d'écrits

 et expliciter la fonction.

 

 

 

 

3. Continuer les lectures offertes et à remplir le carnet de lecteur

COUP DE COEUR

 

MALETTE DU PROJET DE LECTEUR

COUV un livre ça sert à quoi COUV PROJET LECTEUR tu lis où COUV le loup conteur COUV papa maman nos livres et moi COUV un livre et encore plus 

 Fichier PDF Synthèse des livres du projet de lecteur 

 Fichier PDF Bibliographie pour travailler le projet de lecteur  

PROPOSITION DE PROGRESSION

 Fichier PDF Progression du projet de lecteur en P1 et P2  

projet lecteur progression période 2 

PODCAST A ECOUTER

Podcast mission lecture noresize

  • Episode 1 : Qu'est-ce qu'un projet de lecteur ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? A quel niveau de la scolarité ? La Mission Lecture vous propose quelques élément de réponse.
  • Episode 2 : Le projet de lecteur doit être nourri tout au long de l'année, tout au long de la scolarité. Comment ?

QUE DISENT LES CHERCHEURS ?

  • Christain POSLANIEC

" Pour que quelqu'un lise ou ait envie de lire, il doit être porteur d'un projet intérieur"  - Donner le goût de lire.

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-03-0049-006

  • Gérard CHAUVEAU

" Le travail sur le projet de lecteur consiste à équiper l'léève d'un volet culturel et métagognitif de l'apprentissage de la lecture" - Comment l'enfant devient lecteur

Article de Gérard Chauveau Le mal de lecture

Comprendre l'enfant apprenti lecteur

  • André OUZOULIAS

" Des représentations claires de la lecture et de son apprentissage aident l'enfant à lier ses acquisitions les uns aux autres. Elles sont la boussole  de l'enfant dans son cheminement du savoir-lire. " - L'apprenti lecteur en difficulté.

Pour en savoir plus...

 Fichier PDF Document Eduscol - 100 % de réussite en CP : Quels sont les temps forts de l'apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l'année du CP ?

 Fichier PDF Le carnet de lecteur cycle 3 - Eduscol

 Fichier PDF Découvrir la fonction de l'écrit - Eduscol