Bandeau
vignette webinaire

Questions autour de la transmission de la mémoire

L’École a le double rôle de faire vivre le "devoir de mémoire" et d’interroger la relation entre histoire et mémoire. Pour nourrir la réflexion sur ces questions, les académies de Créteil, Versailles, Paris et Toulouse lancent un cycle de webinaires interacadémiques. Le premier de ces séminaires, animé par l’historien Sébastien Ledoux, maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne, s’est tenu mardi 7 novembre et a porté sur les politiques mémorielles à l’Ecole.

Les politiques mémorielles à l'École. Sébastien LEDOUX (Université de Picardie Jules Verne)

 

 Fichier PDF Diaporama 

L’interrogation des liens entre histoire et mémoire est un enjeu pour les professeurs d’histoire-géographie depuis des années. Cette interrogation est présente dans les programmes, particulièrement en lycée, mais aussi, et peut-être plus encore au-delà de la salle de classe. La place prise par les questions mémorielles dans nos sociétés, que résume l’expression "devoir de mémoire", se manifeste à travers des commémorations de diverses natures et de plus en plus nombreuses, ainsi que par des débats autour de questions d’actualité, souvent socialement vives, où la mémoire est souvent instrumentalisée.
Dans ce contexte, l’École a le double rôle de faire vivre ce "devoir de mémoire" mais aussi de mener la réflexion sur les questions mémorielles. Cette mission, indispensable à la construction citoyenne des élèves, a été réaffirmée par le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, recommandant d’organiser une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité. Elle repose à ce titre en grande partie sur les professeurs d’histoire-géographie.


Pour toutes ces raisons, les académies de Créteil, Versailles, Paris et Toulouse lancent un cycle de webinaires interacadémiques consacrés à ces questions, afin de donner aux professeurs des ressources permettant de nourrir leur réflexion. Le premier de ces webinaires s’est tenu le mardi 7 novembre autour des politiques de mémoire à l’école, animé par Sébastien Ledoux, spécialiste de ces questions, et en particulier de l’expression "devoir de mémoire". Le webinaire a permis d’aborder plusieurs questions fondamentales : le rôle de l’école dans la construction du récit national, les nombreuses politiques éducatives, leur mise en œuvre et les questionnements qui les accompagnent, ainsi que la question des commémorations. Il comprend l’intervention de Sébastien Ledoux, des échanges avec les professeurs et une mise au point sur un exemple de commémoration, celle du 11 novembre.