Bandeau
Img No Plastic

Pollution plastique : Mobilisation générale

Pollution plastique : un mois d'action à toutes les échelles !

Chers adhérents et sympathisants, le mois de novembre est dense en actualités contre la pollution plastique à toutes les échelles. Passez à l'action à nos côtés !

La pollution plastique dans les océans est devenue un problème mondial majeur, affectant la faune marine, l'écosystème et même la santé humaine. L'initiative "No Plastic in the Sea" vise à sensibiliser et à lutter contre la pollution plastique à toutes les échelles. Cette campagne encourage les individus, les entreprises et les gouvernements à prendre des mesures pour réduire leur utilisation de plastique, à recycler efficacement et à nettoyer les déchets plastiques existants.

Nous avons été conviés, avec d'autres organisations, à une rencontre avec le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Nous avons insisté sur l'importance :

  • de prioriser la réduction de la production plastique et de la chiffrer
  • d'accélérer les travaux sur les interdictions et restrictions
  • d'intégrer la réduction des bouteilles plastiques dans les positions de l’UE

⇒ En savoir plus sur le traité et nos positions.

200 kg de déchets d’emballages par Français chaque année ! Les dernières données officielles viennent de tomber, et révèlent un record.

 

Agissez à l’occasion de la semaine de réduction des déchets qui a pour thème les emballages.

 

Participez au “No Plastic Challenge” organisé par notre association, réduisez votre empreinte plastique et engagez votre organisation grâce à nos outils.

 

La quatrième conférence annuelle “2024, Paris sans plastique à usage unique” a eu lieu, ce lundi 6 novembre à l’Académie du Climat. 

Mesures annoncées : 

  • Réduction de moitié des plastiques à usage unique / aux JO de Londres
  • Aucun plastique à usage unique pour les repas des athlètes et équipes 

Les gourdes seront acceptées sur tous les sites olympiques, à condition qu’elles ne soient pas en verre et “Eau de Paris” étendra son réseau de fontaines.

Suite à notre mobilisation collective, le vote de la Commission de l’environnement (ENVI) du Parlement européen sur le règlement des emballages et déchets (PPWR) a évité de justesse les amendements poussés par les lobbies.



Nous restons vigilants, car le texte sera examiné en plénière le 21 novembre prochain et des reculs sont possibles.

 

L’association On est prêt, dont nous sommes partenaires, a lancé la campagne #SickOfPlastic, avec le court-métrage “Bakelite”, qui met en scène notre combat collectif contre le monstre plastique.