vignette crayon noir

Ressource pédagogique à partir du roman graphique « Crayon noir. Samuel Paty, histoire d'un prof »

L'APHG propose des pistes pédagogiques en collège et en lycée et un retour d’expérience sur l’usage en classe du roman graphique « Crayon noir. Samuel Paty, histoire d'un prof ». Cette ressource est produite par Marie Cuirot, enseignante d’histoire-géographie et histoire des arts à la cité scolaire Jules-Ferry de Paris

Crayon Noir est un roman graphique de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais paru aux éditions Studiofact. L’ouvrage rend hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste.

L’historienne et directrice adjointe de l’observatoire du conspirationnisme Valérie Igounet a mené trois ans de recherches, croisé des témoignages et des sources diverses. Son enquête dense et rigoureuse est servie par les dessins de Guy Le Besnerais colorisés par Mathilda.

La lecture de ce récit graphique de 156 pages est accessible et instructive tant pour les enseignants et futurs enseignants que pour les élèves de collège et lycée. Elle peut être le préalable d’un débat en classe à l’occasion de l’hommage à Samuel Paty (et, hélas, depuis peu, à Dominique Bernard) et lors d’une réflexion plus large sur les valeurs de la République enseignées à l’école.

Consulter la ressource sur le site de l'APHG