Promenades vers le numérique

Cette situation d’apprentissage a été proposée aux élèves de seconde en option arts plastiques. L’idée était de les amener à travailler à partir d’une image pour créer de multiples promenades plastiques qui progressivement deviendraient numériques. Frédérique Marion Lycée Massillon

Promenades vers le numérique en 3 étapes

Cette situation d’apprentissage a été proposée aux élèves de seconde en option arts plastiques. L’idée était de les amener à travailler à partir d’une image pour créer de multiples promenades plastiques qui progressivement deviendraient numériques. Frédérique Marion, Lycée Massillon.

Première séance de deux heures : « Grande promenade dans l’image »

Les élèves entrent dans la salle d’arts plastiques qui est dans l’obscurité le temps de l’annonce : sur l’écran du vidéo projecteur une photographie d’un chemin dans la forêt de Fontainebleau d’un photographe anonyme en 1866, est projetée. Une bande son d’ambiance (chants d’oiseaux et vent dans les feuilles) est diffusée en même temps. Sous l’image est écrit : « Grande promenade dans l’image ».

Des photocopies de l’image de la forêt sont distribuées à la demande. Des feuilles au format grand aigle et autres papiers de grammages, formats et textures divers sont également mis à disposition des élèves ainsi que du matériel : fusain, graphite, pastel, peinture etc... Il est précisé à l’oral qu’il ne s’agira pas d’un travail en volume.

Compétences : Expérimenter, produire, créer - Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique.

Verbalisation, questionnements soulevés : La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques - la ressemblance et ses codes, relation au modèle, tirer parti de l’écart avec la réalité, spécificités propres aux différentes pratiques (picturales, photographiques…).

La figuration et l’image - Espace littéral et suggéré de l’image.

La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre - La matérialité de l’œuvre, voire de l’image même.

Deuxième séance de deux heures : « Promenades numériques »

Les travaux réalisés par les élèves lors de la séance précédente sont posés sur les tables.

La demande suivante est écrite au tableau : « Munis de votre appareil photo, de votre tablette ou de votre téléphone, promenez-vous dans votre grande promenade dans l’image. Vous réaliserez un film d’1 minute maximum à partir de séquences filmées et montées avec ou sans retouches, avec ou sans son. » Voir les vidéos des élèves sur le blog des arts plastiques : ici

Compétences : Expérimenter, produire, créer. Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique.

Verbalisation sur les questionnements : La figuration et l’image- raconter en mobilisant langages et moyens plastiques- Le temps et le mouvement de la figuration : temporalités et mouvements (réels, suggérés…) au service d’une narration…liens avec art vidéo et cinéma.

Troisième séance de deux heures :

« Promenades virtuelles » Cette séquence est consacrée à l’exposition dans la galerie virtuelle des arts plastiques. (Application Artstep). Le travail sur la scénographie, sur l’agencement des cloisons et leurs revêtements a été décidé par les élèves en classe. L’ensemble de la disposition des créations, la mise en place virtuelle des travaux et l’écriture des cartels ont été entièrement gérés techniquement par les élèves eux-mêmes à tour de rôle.

Compétences : Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique - Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche

Questionnements : La création à plusieurs plutôt que seul. Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives.

visuels1

visuels2