Bandeau
visuel-breve-bo-66471 1

Programmes de l'enseignement optionnel

Programmes de l'enseignement optionnel d'histoire des arts au lycée général et technologique, en vigueur à la rentrée scolaire 2022 :

 

  • Programme de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en première générale et technologique (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
  • Programme limitatif pour l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première (BO n°21 du 21 mai 2020) : à compter de la rentrée scolaire 2020, l'objet d'étude retenu est :
    L'art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles.

 

  • Programme de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en  terminale générale et technologique (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019).
  • Programme limitatif  pour l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de terminale (BO spécial n° 1 du 22-1-2019) : à compter de l'année scolaire 2022-2023, la thématique retenue est :

Question transversale : musée, musées

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. »

Statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007.

« On appelle musée, en Europe, une espèce de grand bâtiment dans lequel on a réuni des chefs-d'œuvre des arts et des sciences ou, simplement, les objets qui peuvent nous renseigner sur la vie, les mœurs et les idées des peuples. »

Tcheng Ki Tong, Les Parisiens peints par un Chinois, Paris, 1891, p. 115.