Rencontres de classes donnant sens aux apprentissages

EPS

Ces propositions de rencontres offertes aux classes, contribuent à donner du sens aux apprentissages et peuvent accompagner la mise en œuvre des 108 heures d’EPS annuelles. Ces propositions seront présentées lors du conseil des maîtres consacré à l’EPS, à la rentrée scolaire.

Actions mises en place par l’équipe EPS, en partenariat avec l’USEP

Ces actions correspondent à des formations et la possibilité de participer à des rencontres de classes.  Elles sont ouvertes à l'ensemble des écoles parisiennes.

• PDF - format de document portable Tableau des actions académiques
    Ce document présente les actions proposées selon les différents niveaux de classes: objectifs et dates de formation, objectifs et périodes des rencontres de classes.

Modalités d’inscriptions

• Formations académiques : les inscriptions se font en ligne sur le "Plan d’animation et de formation en circonscription" au moyen de  GAIA ANIMATION . Un courriel sera adressé par le coordonnateur de l'action, aux enseignants inscrits, indiquant le lieu et les modalités de formation.

• Rencontres académiques de classes : elles sont organisées en partenariat avec l’USEP Paris, sur la base du volontariat,et s’adressent selon les actions, à certains niveaux de cycle ou de classe. Les enseignants qui le souhaitent, pourront inscrire leur classe aux rencontres depuis la page d’accueil du site USEP Paris
    Un courriel sera adressé par l'USEP à toutes les écoles pour informer de l'ouverture des inscriptions,  qui se font courant octobre.
    Dans un second temps un courriel sera adressé aux enseignants dont l’inscription est confirmée, par le coordonnateur de l’action, les informant des dates et des modalités des rencontres de classes.

•  Document de présentation des rencontres académiques USEP
  • Chaque école peut par ailleurs envisager l'organisation de rencontres inter classes ou inter écoles, en s’appuyant sur les formations et les documents pédagogiques en ligne sur ce site.

Actions des CPC d'EPS en circonscription, avec ou sans  partenariat de l’USEP

En complément des actions académiques, certaines propositions de formation et de rencontres de classes pourront éventuellement être faites au niveau des circonscriptions ou des pôles. Les informations seront alors directement communiquées par les CPCEPS concernés.

TOUTES CES ACTIONS DEVRONT FAIRE L'OBJET D'UNE DÉCLARATION DE RENCONTRE SPORTIVE SCOLAIRE AUPRES DE L'USEP PARIS

Formulaire à télécharger : DECLARATION DE RENCONTRE SPORTIVE SCOLAIRE

Semaines sportives de la Ville de Paris (DASCO)

Les semaines sportives sont proposées par la Mairie de Paris et mises en place par les Professeurs de la Ville de Paris en EPS (PVP EPS).

Ces semaines visent à structurer l’enseignement de l’EPS au sein de la classe, de l’école, de la circonscription ou de l’arrondissement. On recherchera une cohérence et une complémentarité entre les semaines sportives proposées et les actions EPS mises en place par les conseillers pédagogiques, en partenariat avec l’USEP Paris.

Rôle de l’Inspecteur chargé de circonscription

• Procéder à la nomination du coordonnateur, professeur de la ville de Paris, proposé pour trois ans par ses pairs de l’arrondissement. Communiquer son nom, pour validation à la direction des affaires scolaires (DASCO), bureau de la vie scolaire et des professeurs de la ville de Paris .
  • Réunir les professeurs d’EPS de la ville de Paris à la rentrée, le plus rapidement possible, pour élaborer le contenu des semaines sportives retenues.
  • Demander au coordonnateur qu’il fournisse, pour validation de chaque semaine sportive :
    • un document précisant les objectifs visés, les contenus, les modalités d’organisation pédagogique (incluant ), le rôle des maîtres des classes concernées
    • la liste des professeurs de la Ville de Paris participant à l’encadrement

À l’issue de chaque semaine sportive, le coordonnateur adresse à l’inspecteur chargé de circonscription, ainsi qu’à la Direction des affaires scolaires, un compte rendu qualitatif et quantitatif de ces actions.

• S'assurer que l’organisation des semaines sportives n’induise aucune suppression
    • de séance d’EPS pour les élèves dans l’école.
    • de séances de natation pour les élèves.
  • Vérifier le suivi par l’équipe pédagogique de circonscription de l’organisation et du déroulement des semaines sportives.
  • Veiller à ce que les installations sportives libérées ces semaines-là soient mises à la disposition des autres classes.

Actions de l’USEP Paris

• La Rencontre Régionale USEP Ile de France
  • La Tête et les Jambes (jeu d'échecs et autre activité)

Actions de la DASCO