Les biotechnologies au lycée et leurs domaines d'application

Santé, Bio-industries et Environnement sont les principaux secteurs d'activité dans lesquels les biotechnologies occupent une place importante.
De nombreuses filières pré-bac et post-bac intègrent un enseignement de biotechnologies.

les Biotechnologies sont définies par l'OCDE comme étant :
« l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services »
laboratoire

Les principaux domaines d'applications des biotechnologies sont :

• la santé
  • les bio-industries
  • l'environnement

Dans l'académie de Paris plusieurs établissements proposent des enseignements intégrant les biotechnologies:

Les Biotechnologies sont une aide au diagnostic (par le biais d'analyses hématologiques, microbiologiques, imagerie médicale...) et au traitement (elles permettent par exemple de produire de nouveaux médicaments).

tube sang

Quatre filières d'étude post-bac en lycée composent le pôle Santé :

Les Bio-industries regroupent l'ensemble des secteurs de l'industrie qui utilisent les biotechnologies (industrie pharmaceutique, produits chimiques, parfums et produits d'entretien, agro-alimentaire...).
Les procédés bio-industriels sont essentiellement la fermentation et la culture cellulaire.

Les BTS suivants peuvent être liés au secteur des Bio-industries :Biotechno environnement

• Bioanalyses et contrôles
  • Biotechnologies
  • Qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries

Les biotechnologies peuvent avoir un impact favorable sur la préservation, voire la restauration, de notre environnement dans des domaines aussi divers que l’agriculture, le traitement des déchets et des eaux résiduaires, la production d'énergie renouvelable.

Deux BTS sont liès à l'environnement :