Comment présenter une œuvre ou une reproduction d'art en classe ?

Quelques pistes possibles en situation collective de classe ou en petits groupes.

Observation silencieuse : (observation / analyse / lexique)

Quelques secondes, puis recueil de propos libres à bâtons rompus (notés par l’enseignant): énonciation des premières intuitions, traits essentiels, descriptions des apparences, inventaire plastique (couleurs et formes dominantes, graphisme, gestuelle, composition…), signification, technique, émotion, imagination…

Jeu de kim : (observation/ mémorisation)

En ayant pris soin de prévenir les élèves sur le jeu à venir: montrer la reproduction ou l’objet quelques secondes et le cacher … « Qu’a t-on-vu ? ». L’enseignant note les réflexions des élèves puis il masque un élément ou plusieurs et fait deviner ce qui a été caché.

Jeu de la fenêtre : (susciter l’anticipation)

Prendre une feuille plus grande que la reproduction présentée et la placer devant celle-ci,  évider plusieurs trous de cinq à dix centimètres de côté (sur trois côtés, afin de pouvoir les ouvrir au fur et à mesure) pour faire deviner ce que l’on aperçoit en ouvrant une par une les fenêtres, imaginer une scène.

Jeu du nuancier : (observation / précision du lexique)

A l’aide d’un nuancier de peintre, rechercher les tonalités du tableau, les placer à côté et les nommer.

Jeu de la devinette : (lexique / syntaxe)

Inviter un groupe d'élèves à décrire un élément ou un personnage du tableau, sa posture, sa forme, sa position dans l’œuvre et faire trouver de quoi ou de qui il s’agit par un autre groupe, réponses par oui ou par non.

Jeu du puzzle : (observation / spatialisation / patience)

Photocopier en noir et blanc (difficulté d’observation supérieure, s’attacher aux formes plus qu’aux couleurs) une reproduction d’œuvre puis tracer un quadrillage dessus (de 10 à 50 cases suivant le niveau des élèves), le découper, mélanger les pièces et le faire reconstituer individuellement ou en petits groupes.

Jeu du détail : (observation minutieuse)

Faire une photocopie d’une reproduction à l’échelle un, la découper en morceaux comme autant de détails et demander aux élèves de replacer certains détails à leur emplacement, dans le bon sens.

Jeu de l’intrus : (observation / rapidité)

En tombant le tableau s’est cassé ! Tous les morceaux présentés appartiennent au tableau sauf un, lequel ?