Bandeau

Chantiers d'Europe : Lisbonne-Paris

Chantiers d'europe Le service du développement des publics jeunes :
Basilia Mannoni b.mannoni@theatredelaville.com 01.48.87.59.51
Valérie Lermigny vlermigny@theatredelaville.com 01.48.87.59.49
Sally Jorno sjorno@theatredelaville.com 01.48.87.54.42, poste 294

Au Théâtre de la Ville, la nouvelle édition de Chantiers d'Europe est dédiée à la création artistique portugaise.

Pendant tout le mois de juin 2013 plus de 30 événements culturels vous seront proposés. Une programmation riche, foisonnante et éclectique. L'opportunité de sensibiliser les élèves à la Culture portugaise contemporaine.

Emmanuel Demarcy-Mota souhaite mêler les publics et les arts. Par ailleurs le "Parcours" dans différents lieux de Paris induit la notion de circulation des publics, de découverte de nouvelles structures culturelles partenaires et d'ouverture. (Le Centquatre, le théâtre Montfort, la Coupole, la Mairie de Parie, l'institut Camões, Maison André Gouveia etc.)

Théâtre, lecture, danse et arts visuels

Catabrisa : Théâtre tout public à l'attention des jeunes spectateurs les 3, 4 et 5 juin au Café des Oeillets du Théâtre de la Ville. Les horaires sont pour les primaires, à partir de 6 ans, les centres de loisirs 10h, 14h30, 18h30. D'après Catavento d'Eugénio Roda, dans la mise en scène de Joana Providencia avec la complicité de Gémeo Luis et ses ombres dessinées.

 Teatro Praga au Café des oeillets les 7, 8 et 9 juin avec un ensemble de performances, rencontres, lectures et représentations de deux programmes. Leurs spectacles sont des happenings qui, s'ils conservent la forme physique du théâtre (fiction), cherchent échapper à la relation acteur/spectateur et tentent de trouver un esprit communautaire au cœur de ce chaos imaginaire.

"Três dedos abaixo do joelho" de Tiago Rodrigues où il utilise comme matériaux de travail des archives de la PIDE sur les censure de textes dramatiques sous le régime de Salazar. Le 11 juin à 20h30 au théâtre des Abesses.

Toujours aux Abesses, le collectif Bomba Suicida présente les 13 et 14 juin, 19h30 et 20h30 2 programmes de danse... Programmation complète pdf

Fado

  • Carminho, le mercredi 5 juin à 20h30; dans la grande salle du Théâtre de la Ville.
  • Lula Penha, le lundi 10 juin à 20h30 au théâtre S.Montfort
  • Mísia, Mairie du 4ème (date à préciser)

Cinéma

au Centquatre :

  • Focus Portugal : le cinéma de l’intranquillié de 12h30 à 22h le 9 juin.

au MK2 Beaubourg :

  • Tabu de Miguel Gomes
  • Gebo et l’Ombre de Manoel de Oliveira
  •  La dernière fois que j’ai vu Macao de João Pedro Rodrigues

Cette présentation n'est pas exhaustive.  Prenez connaissance de l'avant-programme. pdf