Bandeau

Découverte du quartier à l’école maternelle

Ce parcours artistique et culturel a été mené dans le cadre d'une sortie de proximité. Agnès Bourbonnais (CPAV) et Cathy Mamou-Mani (CPC) présentent les objectifs de ce parcours artistique et culturel à l'école maternelle.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle : principes, mise en oeuvre et ressources

Les objectifs du parcours culturel et artistique à l'école maternelle par domaine

jouffroy

Langage

  • Comprendre un message et agir de façon pertinente
  • Comprendre un message et répondre de façon pertinente
  • Nommer avec exactitude un objet
  • Nommer avec exactitude une action ressortissant de la vie quotidienne
  • Formuler en se faisant comprendre une description

L’écrit

  • Découvrir les usages sociaux de l’écrit
  • Rencontrer des œuvres du patrimoine
  • Contribuer à l’écriture d’un texte en dictant à l’adulte

Se préparer à lire

  • Développer la conscience phonologique
  • Se confronter au principe alphabétique

Se préparer à écrire

  • Observer et reproduire des gestes graphiques
  • Mettre en pratique des activités graphiques ( grille, balcons….)
  • Favoriser la qualité des tracés et l’aisance du geste

Devenir élève

  • Respecter les autres
  • Respecter les règles de vie commune
  • Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires

Agir et s’exprimer par son corps

  • Explorer des environnements familiers
  • Se situer dans l’espace
  • Développer ses capacités motrices
  • Manipuler
  • Développer les activités d’expression à visée artistique
  • Suivre un parcours élaboré par l’enseignant

Percevoir- Sentir – Imaginer – créer

  • Proposer une première sensibilisation artistique
  • Développer les facultés d’attention
  • Découvrir et réaliser des images et des objets de natures variées
  • Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
  • Observer et décrire des œuvres du patrimoine

Découvrir le monde

  • Découvrir le monde proche et le vivant.
  • Découvrir les objets et les matières.
  • Découvrir les formes et grandeurs, approcher les nombres.

pereire