Le parcours d'éducation artistique et culturelle : principes, mise en oeuvre et ressources
Les objectifs du parcours culturel et artistique à l'école maternelle par domaine
Langage
- Comprendre un message et agir de façon pertinente
- Comprendre un message et répondre de façon pertinente
- Nommer avec exactitude un objet
- Nommer avec exactitude une action ressortissant de la vie quotidienne
- Formuler en se faisant comprendre une description
L’écrit
- Découvrir les usages sociaux de l’écrit
- Rencontrer des œuvres du patrimoine
- Contribuer à l’écriture d’un texte en dictant à l’adulte
Se préparer à lire
- Développer la conscience phonologique
- Se confronter au principe alphabétique
Se préparer à écrire
- Observer et reproduire des gestes graphiques
- Mettre en pratique des activités graphiques ( grille, balcons….)
- Favoriser la qualité des tracés et l’aisance du geste
Devenir élève
- Respecter les autres
- Respecter les règles de vie commune
- Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires
Agir et s’exprimer par son corps
- Explorer des environnements familiers
- Se situer dans l’espace
- Développer ses capacités motrices
- Manipuler
- Développer les activités d’expression à visée artistique
- Suivre un parcours élaboré par l’enseignant
Percevoir- Sentir – Imaginer – créer
- Proposer une première sensibilisation artistique
- Développer les facultés d’attention
- Découvrir et réaliser des images et des objets de natures variées
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
- Observer et décrire des œuvres du patrimoine
Découvrir le monde
- Découvrir le monde proche et le vivant.
- Découvrir les objets et les matières.
- Découvrir les formes et grandeurs, approcher les nombres.