Type d'établissement
Lycée
Classe / Niveau
Seconde
Discipline(s) impliquée(s)
Documentation
Cadre pédagogique
Accompagnement personnalisé
Document fourni à l'élève
Fiche navette, cartes mentales, fiches méthodologiques, questionnaires,
Outils TICE utilisés
Ordinateurs reliés à Internet, logiciel Freemin
Ressources numériques utilisées
Ressources numériques utilisées Test « Soyez Net sur le Net » sur réputation Facebook : http://ereputation.paris.fr/le-test
Reportage « envoyé spécial » faut-il croire en wikipedia ? (8/11/2012)
Production attendue
Production attendue Carte mentale manuelle et informatique, questionnaires complétés, synthèses orales
Concepts info-documentaires visés
Stratégie de recherche documentaire, évaluation de l’information, source, mot-clé, problématique, sélectionner, communiquer
Pré-requis
Les élèves utilisent déjà tous Internet. Il s’agit de leur proposer une autre vision d’Internet et des médias
Compétences du socle commun
Compétence 4
Compétences / Objectifs documentaires
- Évaluer – valider l'information
- Identifier une source – citer ses sources
- Prélever l'information
- Questionner le sujet – problématiser
- Rechercher de l'information
- Restituer – communiquer
- Trier – sélectionner les documents
Compétences B2i
- Compétences B2i Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter et exploiter des données
- S'informer, se documenter
- Communiquer, échanger
Fiche PACIFI
- Fiche PACIFI Fiche 2 : Recherche d’information
- Fiche 3 : Évaluation de l’information
- Fiche 8 : Médias d’actualité
- Fiche 9 : Moteurs de recherche
- Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
Modalités d'évaluation de l'élève
Evaluation formative et autoévaluation en fin de séquence
- identifier les éléments porteurs de sens et les principaux procédés humoristiques mis en œuvre
Mise en oeuvre
Mise en oeuvre 4 séances de 2 heures
environ 15 élèves
travail individuel et travail de groupes
Descriptif
- Séance 1
Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement Personnalisé
Distribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échanges
Distribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantes
Travail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples
Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2)
Sujets proposés :
1. Facebook, outil de sociabilité ?
2. La portée de Wikipédia dans le quotidien
3. Twitter, pourquoi ?
4. Que font les ados sur Internet ?
5. Utiliser Internet de façon responsable
6. Protéger sa vie privée sur Internet
7. Communiquer sur Internet
8. Les moteurs de recherche
9. S’informer sur Internet
- Séance 2 : Analyser un sujet de recherche
1. Mot-clé : partie théorique – distribution fiches méthodologique puis les élèves réfléchissent aux mots clés de leur sujet
2. Distribution fiche méthodologique sur problématique
3. Présentation FreeMind + esidoc
4. Commencer recherches sur esidoc – élèves doivent rendre en fin d’heure :
- un document retraçant leur démarche de recherche, de la réflexion du sujet aux résultats sur e-sidoc et/ou internet
- un schéma heuristique avec des idées sur leur sujet
5. Compléter la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche»
- Séance 3 : Les encyclopédies sur Internet
1. Consignes et mise en activité avec questionnaire
2. Echanges collectifs puis présentation du powerpoint
3. Visionnage du début du reportage d’Envoyé Spécial « Faut-il croire en Wikipedia ?» (8/11/2012)
- Séance 4 : Evaluer un site web et surveiller l’information sur Internet
Visionnage de la fin du reportage sur Wikipedia et retours
Présentation du diaporama sur «La recherche sur Internet»
Mise en activité : remplir la grille d’analyse d’un site web en fonction du sujet de recherche de chacun donné lors de la séance 2.
Lecture d’extraits du portrait de Marc L puis échanges
Test individuel « Soyez Net sur le Net » sur sa réputation via Facebook : (http://ereputation.paris.fr/le-test/ )
Finalisation du tableau des étapes de la recherche documentaire
Tour de table pour retour sur la période puis autoévaluation
Bilan Les élèves se sont montrés dans l’ensemble très réceptifs aux méthodes de travail proposées et les ont appliquées dans certaines disciplines. Ils se sont impliqués et ont apporté une dynamique en comparant leurs pratiques.
Auteur du scénario
Emilie Porcon
Etablissement
Ecole Massillon
Date du scénario
2013