Bandeau

La recherche scientifique face aux défis de l'énergie

Ce rapport très complet fait un point sur les technologies actuelles et du futur. Tous les sujets proches de l’énergie y sont traités (énergies renouvelables, énergies fossiles, énergie nucléaire, le vecteur et stockage de l'énergie, la maîtrise et l'économie d'énergie, et même l'aéronautique du futur)

Ce rapport est téléchargeable gratuitement sur le site de l'académie des sciences (voir lien dans "en savoir plus"). Il est aussi possible de le commander sous forme papier.

La recherche scientifique face au défis de l'énergie (bandeau)

Comment faire face au besoin croissant d’énergie dans les prochaines décennies ?

Le rôle de la science est d’identifier de façon raisonnée et systématique les défis à surmonter et les recherches à mener dans l’optique d’une transition socialement acceptable et compatible avec les objectifs économiques fondamentaux.
Le présent rapport, élaboré par le Comité de prospective en énergie de l’Académie des sciences, propose un éclairage sur les défis que pose chaque type de ressources du "mix énergétique" diversifié, et sur les problèmes généraux associés : les énergies renouvelables, dont la croissance est souhaitable, avec les défis concernant le stockage et l’intégration de l’électricité intermittente et diffuse dans des réseaux qui devront être "intelligents"; les combustibles fossiles dont l’importation, en valeur, proche du déficit commercial de la France, justifie qu’on examine les dossiers émergents des "gaz de schistes" et de la valorisation du CO2 ; l’énergie nucléaire de fission avec les défis de la préservation des atouts nationaux et de l’amélioration continue de la sûreté et de la gestion des déchets.

Neuf recommandations

Neuf recommandations en direction des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la vie économique, abordent les questions difficiles posées par l’intermittence des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, le développement de l’énergie nucléaire, l’utilisation mesurée des énergies fossiles et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les domaines, sans omettre l’appel aux économies indispensables dans la consommation.