Japon - Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales, Tle

chine japon drapeau Samuel Coulon est professeur au lycée Sophie Germain (Paris 4e arr.), IATice, coordonnateur du GIPTIC et et chargé de la conception d' outils numériques pour le Canopé d'Ile-de-France.

Cette séquence s'inscrit dans le cadre de réflexions collectives engagées au sein du GiPTiC d'histoire et de géographie dans le domaine de la cartographie et de la cartomatique sous l'impulsion de Jean-Pierre LAUBY (IA-IPR). L'ensemble de la démarche a été présenté au Festival International de Géographie à St Dié le vendredi 3 et samedi 4 octobre octobre 2013 pendant les ateliers Tice. Ce travail a par ailleurs fait l'objet de discussions lors d'une table ronde organisée par la DGESCO, ayant pour thème "Enseigner la Chine avec le numérique".

Dans le cadre du plan national de formation, la DGESCO organise des rencontres entre enseignants à partir d'ateliers pédagogiques organisés pendant toute la durée du festival. En liaison avec l’inspection générale d’histoire et de géographie et avec les corps d’inspection académiques, ces rencontres permettent de montrer concrètement les usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent :

1. L'intégralité de l'article publié dans la brochure "Enseigner avec le numérique. La Chine puissance mondiale"

2. Le diaporama utilisé pendant le FIG lors de la présentation de la séquence et de la table ronde

3. Le schéma réalisé en classe (format SVG)

4. Le dossier documentaire communiqué aux élèves sous la forme d'un fichier PDF

Démarche

À partir d’un dossier documentaire et d’une sélection de quelques sites Internet, il s’agit d’étudier par une approche comparative le rôle joué par le Japon et la Chine dans le monde et en Asie orientale. Cette étude débouchera dans un premier temps sur l’élaboration d’un tableau thématique à double entrée, permettant de confronter la puissance chinoise et japonaise à l'échelle mondiale. Dans un second temps, cette leçon donnera lieu à la construction d’un schéma pouvant être intégré à une composition de géographie pour le baccalauréat. Préparé individuellement à partir d’un dossier documentaire constitué d’un ensemble de cartes et d’un texte, puis élaboré collectivement en classe à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel, ce schéma cartographique devra mettre en évidence les ambitions régionales de ces deux puissances majeures concurrentes et complémentaires d’Asie orientale.

chine japon tableauschéma final

Objectifs de contenu

• Notions : puissance établie/puissance ascendante,  soft power, hard power, émergence, influence régionale, équilibre régional
  • Probématique : Quelles ambitions pour ces deux puissances majeures concurrentes et complémentaires dans le monde et en Asie orientale ?

Capacités et méthode

• Utiliser de manière critique  les ressources en ligne sur Internet. Développer son expression personnelle et son sens critique.
  • Organiser et synthétiser des informations : réaliser des schémas cartographiques
  • Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
  • Utiliser les Tic - ordinateurs, logiciels, tableaux numériques
  • Maîtriser des méthodes de travail personnel : préparer et organiser son travail de manière autonome  et prendre part à une production collective

Ressources et outils informatiques mobilisés

• Outils : TNI,  ordinateur avec une connexion à Internet, un ENT
  • Ressources : sites Internet (OMC, CNN, Forbes, GPDE, GFP … ), Inkscape (logiciel de dessin vectoriel)

Éléments pour le B2I : compétences informatique et internet

• Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Plan du déroulement de la leçon

Construite initialement sur un volume horaire de 3h00, cette leçon peut désormais être traitée en quatre heures avec les aménagements de programme adoptés à la rentrée 2013.

1. Japon-Chine : deux puissances aux ambitions mondiales – tableau comparatif (2h00)
2. Japon-Chine : des ambitions régionales concurrentes (1h)
3. Réalisation d’un schéma pouvant être intégré à une composition de baccalauréat (1h00)

Chine japon-sq