Logo damhec1

La DAMHEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté), en lien avec le projet académique a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté notamment autour des concours scolaires, des commémorations et du lien armée/nation.

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune et de s’engager autour des valeurs de la République.

Le présent site s’adresse à tous les acteurs de l’Ecole : élèves, étudiants, enseignants de toutes les disciplines ainsi qu’aux CPE. Il présente les principaux textes institutionnels ainsi que les différents partenaires de l’Ecole. Il propose aussi des ressources pédagogiques, des informations et valorise les travaux réalisés par les établissements scolaires autour des questions d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’éducation à la défense.

Rachid Azzouz, délégué académique à la memoire, à l’histoire  et à la citoyenneté (DAMHEC)

Logo  Russie Stéphanie Leu enseignante de classes préparatoires aux lycées Carnot propose une mise au point sur la Russie dans le cadre de l’enseignement de spécialité, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de 1ère.

affiche-ONACVG L’étude de la guerre d’Algérie et de ses mémoires a donné lieu à un travail croisant lettres et histoire au lycée Jules Ferry dans une classe de seconde et une classe de première littéraire encadrées par Marina Plus et Marie Cuirot. Il s’est articulé autour de l’exposition de l’ONACVG intitulée « ...

ABlogo Le 16 janvier 2019, Annick Burgard nous a quittés, à l'âge de 96 ans. Cette grande résistante a occupé pendant de nombreuses années une place importante au sein du jury du CNRD de l’académie de Paris.

logopic En écho à l'exposition « Picasso et la guerre » (5 avril-28 juillet 2019), le musée de l’Armée, en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences sur les relations complexes entre conflits et création artistique.

logo C77 L’association Convoi 77 organise un séminaire - ENSEIGNER AUTREMENT l’Histoire de la Shoah - Micro-histoire et histoire de proximité le mercredi 24 avril au mémorial de la Shoah

logo invalides GSF Deux colloques internationaux sont hébergés par le Musée de l’armée les 22 et 29 mars dnas le cadre de partenariats internationaux. Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres / The Peace Treaties (1918-1923) : Making Peace Against Each Others et "Femmes de guerre".

logo comeurop Réflexion institutionnelle sur l’avenir de la défense européenne à mettre en perspective dans le cadre du thème de la nouvelle option de spécialité « histoire géographie, géopolitique et science politique » des nouveaux programmes de 2019.

logo SN Le Service national, deux siècles d’histoire française de la conscription au parcours citoyen. Exposition du 4 mars au 1er juin 2019 au château de Vincennes. Pavillon du roi

lettres 2 Une classe de défense est un projet pédagogique annuel et pluridisciplinaire qui permet de développer le lien armée jeunesse. Le collège Stéphane Mallarmé a monté un projet de classe de défense pour l'année 2017-2018