Bandeau

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune et de s’engager autour des valeurs de la République.

La DAMHEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté), en lien avec le projet académique a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté notamment autour des concours scolaires, des commémorations et du lien armée/nation.

Ce site s’adresse aux différents acteurs de l’Ecole : élèves, étudiants, enseignants de toutes les disciplines ainsi qu’aux CPE. Il présente les principaux textes institutionnels ainsi que les différents partenaires de l’Ecole. Il propose aussi des ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires notamment l'enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), des informations sur les commémorations, les colloques, les expositions...Il valorise les travaux réalisés par les établissements scolaires autour des questions d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’éducation à la défense.

Rachid Azzouz, délégué académique à la memoire, à l’histoire  et à la citoyenneté (DAMHEC)

Logo DMPA projet Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose *3 appels à projets pédagog...

logo-libé Dans le cadre du 75e anniversaire de la libération de Paris, Marie Cuirot, professeur d’histoire au lycée Jules Ferry propose une mise au point sur les enjeux symboliques et politiques de la libération de la capitale.

Logo  Russie Stéphanie Leu enseignante de classes préparatoires au lycée Carnot propose une mise au point sur la Russie dans le cadre de l’enseignement de spécialité, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de 1ère.

logo 3 juillet Journée d’étude portant sur la naissance du mouvement combattant et l’entretien de la mémoire combattante depuis la fin de la Première Guerre mondiale - Mercredi 3 juillet 2019 à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire 1 place Joffre, 75007 Paris

Logoparlib Lien vers la captation vidéo du concert participatif du 24 mai 1019, fruit du partenariat entre l'académie de Paris, la ville de Paris et l'orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix.

logo sée Travail de recherches réalisé par des professeures et des élèves dans le cadre du club Histoire du lycée Camille Sée.

logo4oct La thématique choisie pour cette édition est : « l'égalité entre les femmes et les hommes » Ce thème renvoie aux contenus des programmes de l'enseignement moral et civique en montrant l'importance des enjeux de l'égalité filles-garçons.

Logoms Le Mémorial de la Shoah vous propose sa brochure pédagogique présentant les activités du Mémorial pour l'année scolaire 2019-2020

orlibmédaillee Le musée de l’Ordre de la libération met son service pédagogique à la disposition de la communauté éducative et des enseignants et élèves participant au CNRD