Bandeau

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune et de s’engager autour des valeurs de la République.

La DAMHEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté), en lien avec le projet académique a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté notamment autour des concours scolaires, des commémorations et du lien armée/nation.

Ce site s’adresse aux différents acteurs de l’Ecole : élèves, étudiants, enseignants de toutes les disciplines ainsi qu’aux CPE. Il présente les principaux textes institutionnels ainsi que les différents partenaires de l’Ecole. Il propose aussi des ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires notamment l'enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), des informations sur les commémorations, les colloques, les expositions...Il valorise les travaux réalisés par les établissements scolaires autour des questions d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’éducation à la défense.

Rachid Azzouz, délégué académique à la memoire, à l’histoire  et à la citoyenneté (DAMHEC)

wachsmann Cette rencontre avec un historien majeur a été organisée par le rectorat de Paris et l'Union des associations de mémoire des camps nazis dans le Grand Salon de La Sorbonne lundi 2 mars 2020.

Gmonod Biographie de Gustave Monod, un homme engagé, par Tristan Lecoq , inspecteur général de l’Éducation nationale

logo 1940 80 ans après l'exode de 1940 et pour sa première exposition dans son nouveau lieu, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne. Ouverture de l'exposition le 27 février 2020

Logo acadparis Pour commémorer l'entrée des troupes soviétiques à Auschwitz, l'académie de Paris en partenariat avec le Mémorial de la Shoah a organisé le 29 janvier 2020 une cérémonie dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Vous trouverez dans l'article sa captation vidéo.

Capture d’écran 2019-11-01 a&#x Brochure à télécharger du programme pédagogique de l’année scolaire 2019-2020 des visites du mémorial du Mont Valérien et/ou du Mémorial des martyrs de la Déportation

livre RFicht Hommage à Roger Fichtenberg, résistant juif et grand témoin, 1921-2019

LogoHNI Lien vers la vidéo du Rallye citoyen CM2/6ème du 3 octobre 2019 à l’Hôtel National des Invalides

logo uda Témoignages de survivants de la Shoah, diffusés en direct, dans le cadre des programmes scolaires présentés par l’Union des Déportés d’Auschwitz le 27 janvier 2020.

log77 Ce projet européen "Convoi 77" consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d’un des 1310 déportés juifs du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz-Birkenau le 31 juillet 1944.