Bandeau
 
25/12/2014

Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe s. Histoire 1ère

Pourquoi l'Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux territoriaux coloniaux ? Thème 4 : colonisation et décolonisation, question 1 : le temps des dominations coloniales. Démarche chronospatiale fondée sur l'étude préalable de la guerre des Boers débouchant sur le partage de l'Afrique. Par Samuel Coulon.
 
04/06/2013

Le plateau de Saclay. De la carte au schéma cartographique 1ère ES/L

Le plateau de Saclay. Comment dire, reformuler et transcrire des informations à partir de documents variés et de cartes pour réaliser un schéma de l'organisation et des dynamiques d'un territoire de l'innovation, avec les TICE ? Étude de cas et utilisation du TNI. Par Nathalie Rodallec
 
23/05/2013

La frontière dans une mondialisation en débat

Comment rendre compte d'une étude critique de document au moyen d'une carte heuristique pour dire - sans paraphrase - écrire et mémoriser ? Mise en œuvre de capacités lycée intégrées à un exercice réalisé en classe. Par Agnès Dullin
 
07/01/2013

Le territoire national et sa population, 3e

Réaliser un croquis, décrire et expliquer en géographie : exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "*le territoire national et sa population*". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.