Deux concours en lien avec la Grande Guerre

La Grande Guerre à coups de crayon

concours la grande guerre a coups de crayonDans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale et suivant le principe de transmission de la mémoire de la bataille de Verdun, le Mémorial de Verdun propose, un concours ouvert à tous les scolaires.

Les élèves sont invités à réfléchir sur l’histoire de la bataille de Verdun et les conséquences qu’elle a pu avoir sur le déroulement de la Première Guerre mondiale.

La production pourra prendre plusieurs formes selon le niveau scolaire des élèves : bande dessinée, fresque, travail tridimensionnel.

Cette production doit relater un fait marquant ou un acteur connu ou inconnu de la bataille de Verdun et devra être le fruit d’une production collective. Elle devra mettre en œuvre la mémoire de cette bataille. Ce concours laisse libre court à l’imagination des élèves bien qu’ils ne doivent pas omettre le travail de recherche historique.

Informations : Plaquette de présentation du Concours

Date limite d'inscription : 28 février 2014
Dernier délai pour le dépôt des dossiers : 30 avril 2014

Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants

logo ONACVGFace à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du «carnet de poilu*» réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les élèves confectionnent à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu.

Le "carnet de Poilu" de Renefer est prêté par les services départementaux de l'ONACVG aux classes participantes.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Informations : site Internet de l'ONACVG (règlement du concours, fiche d'inscription et document pédagogique "Fragment de guerre").