Des ateliers pluridisciplinaires - Collège Georges Braque (classe de 6ème)

Un projet intergénérationnel en maison de retraite

La solidarité intergénérationnelle

C'est dans le cadre de l'EDD au collège Georges Braque dont le thème de l'année est la solidarité que nous avons eu l'idée de ce projet intergénérationnel. Dans le même temps, le Ministère et le Rectorat encourageaient vivement ce type de projet, nous en avons donc profité pour demander l'expertise de Mme Gadet.

Il a été décidé que le projet serait mené avec une classe de 6ème. L'idée était d'amener les enfants à se confronter à une réalité parfois très différente de la leur, les amener à réfléchir sur le vieillissement, la maladie et comment accepter l'autre dans ses différences qui peuvent parfois être un peu effrayantes, bref, de travailler sur le "vivre ensemble".

Lors de la séance de préparation, les enfants se sont montrés très réceptifs et leur motivation n'a très vite fait aucun doute. Dès lors nous savions que le projet avait toutes les chances d'être une expérience positive pour tous.

Le jour de la 1ère rencontre, les élèves étaient un peu nerveux sur le trajet. Certains avouaient avoir le trac, d'autres pas du tout, tous avaient hâte en tout cas ! Une fois sur place, tous se sont comportés de façon exemplaire, sages, calmes, à l'écoute. Un par un ils ont surmonté leur timidité ou leurs inhibitions et se sont présentés et ont lu de petits textes ou poésies de leur cru debout devant les personnes âgées visiblement ravies de cette rencontre et très attentives. Les personnes âgées se sont ensuite présentées devant des enfants tout ouïe et captivés. L'après-midi s'est ensuite déroulée entre chants et goûter.

Nous nous attendions à ce que ce projet soit formateur et positif, il est plus que ça. Les enfants sont exemplaires en présence des personnes âgées. Ils ne sont pas impressionnés par leurs difficultés physiques ou intellectuelles, ils sont respectueux, curieux et à l'écoute, prêt à aider ; le plaisir d'être ensemble est visible. Je crois fondamental dans la société parfois dure dans laquelle nous vivons, où chacun est centré sur lui, que l'école permette à des enfants de vivre ce type d'expérience, finalement bouleversante, d'ouverture aux autres. Cela me paraît d'autant plus important au moment de l'adolescence, où le nombrilisme est souvent à son paroxysme, de donner l'occasion à des jeunes de se montrer généreux et altruistes, d'expérimenter le plaisir que l'on peut éprouver dans ces moments-là. Je suis convaincue que cette expérience peut modifier profondément les représentations et donc les comportements présents et futurs.

Mme Busson principale adjointe