Dans le cadre de l'enseignement de l’histoire des arts en classe de 3e, Valérie Marcon propose un objet d’étude sur les gueules cassées. Ce travail pluridisciplinaire associant l'Histoire, les Lettres et les Arts plastiques a été réalisé en collaboration avec Hélène Rougeot-Mansouri, professeure de Lettres. Il est ici adapté aux nouveaux programmes pour la rentrée 2016.
Il s’agit dans le cadre de la thématique « De la Belle époque aux années folles : l'ère des avant-gardes (1870-1930) » de réfléchir à la façon dont les œuvres d’art témoignent du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre. En comparant différentes œuvres d’art (extraits d’un roman, d’un film et un tableau), il s’agit de décrire et analyser comment sur un même sujet, des artistes ont choisi différentes formes artistiques pour témoigner du traumatisme des combattants et de comparer les différents points de vue exprimés.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent une fiche professeur détaillée de la démarche, un diaporama et les différentes fiches élève.
En histoire des arts
Période historique : XXe siècle à aujourd'hui
Domaines artistiques : arts du visuel (cinéma, peinture), arts du langage (littérature)
Thématique : De la Belle époque aux années folles : l'ère des avant-gardes (1870-1930)
Il s'agit de décrire et d'analyser comment, sur un même sujet, des artistes ont choisi différentes formes artistiques pour témoigner du traumatisme des combattants et de comparer les différents points de vue exprimés par les artistes pour témoigner de ce traumatisme.
Les oeuvres étudiées
Le fait que ces oeuvres appartiennent à des époques complètement différentes permet de réfléchir aux échos qui existent entre les différentes oeuvres d'art.
En histoire
Il s’agit de travailler plus spécifiquement sur la violence de guerre et ses conséquences :
Problématique
Comment les oeuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ?
Notions
Gueules cassées, violence de guerre
- se rappeler et nommer quelques oeuvres majeures, que l'élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en terme de matériau, de forme, de sens et de fonction.
- identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages)
- effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).
Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève citées par le programme
1. Démarches comparatives
période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ou identiques, autour de binômes (linéaire/pictural ; plan/profondeur ; forme fermée/forme ouverte ; unité/multiplicité ; clarté/obscurité; statisme/mouvement, production/réception, forme/fonction, science/création,héritage/innovation, corps/machine etc.).
2. Description, représentation, transposition
matérielle, formelle, de sens et d’usage ;
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Ce domaine (…) permet en outre la formation du jugement et de la sensibilité esthétiques. Il implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain.
L’élève (…) justifie ses intentions et ses choix expressifs, en s'appuyant sur quelques notions d'analyse des œuvres. Il s'approprie, de façon directe ou indirecte, notamment dans le cadre de sorties scolaires culturelles, des œuvres littéraires et artistiques appartenant au patrimoine national et mondial comme à la création contemporaine.
Domaine 5 : invention, élaboration, production
L’élève développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques. (…)
Pour mieux connaître le monde qui l'entoure comme pour se préparer à l'exercice futur de sa citoyenneté démocratique, l'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur :
- les expressions artistiques, les œuvres, les sensibilités esthétiques et les pratiques culturelles de différentes sociétés ;
Les équipes de professeurs d’histoire et de géographie puisent également dans les thématiques d’histoire des arts pour nourrir leur enseignement (…). Ce travail contribue à rendre les élèves sensibles au statut particulier de l’œuvre d’art. Liée au particulier comme à l’universel, la production artistique leur donne accès aux faits et, plus encore, aux cultures du passé ; cette découverte les aide à relier la production artistique passée à celle d’aujourd’hui. Pour rapprocher ce patrimoine culturel de leur propre culture, les élèves apprennent à identifier les formes, les matériaux et les expressions artistiques, et à les associer à des usages pour leur donner un sens.
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Analyser et comprendre un document
Thème du programme
Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Combattants et civils subissent des violences extrêmes
Plan du déroulement de "l’objet d’étude"
L’ensemble de l’objet d’étude est construit sur un volume horaire de 5 heures, dont deux heures consacrées en histoire.
En histoire :