Raconter la guerre d'Algérie, 3e

vignette Jalons2 Patricia Barbon, professeure au collège Flora Tristan (XXe arr.) et Valérie Marcon, professeure au collège Guillaume Budé (XIXe arr.) sont membres du GIPTIC piloté par Nathalie Rodallec, chargée de mission.

Elles proposent une activité pédagogique pour faire raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie à partir de l'analyse de quatre courts films d'actualités cinématographiques.

Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" rassemblent la présentation de l'activité pédagogique développée et le déroulé complet de la démarche. Ce travail a été présenté à l’École alsacienne en février 2014, lors de la journée d'animation académique.

Place dans le programme d'histoire de 3e

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Sous-thème 1 - Indépendance et construction de nouveaux États

Objectifs de contenu

Enseigner la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962) comme exemple de processus de décolonisation.

Notions : décolonisation, indépendance.

Objectifs de compétences

Libération Compétences 1

Analyser document

Ecrire guerre d'Algérie

Intérêt de l'activité

Raconter  la guerre d’indépendance de l’Algérie en utilisant des films d’actualités permettant d’identifier les acteurs, les lieux et de décrire la guerre.

Durée et situation de l'activité dans le thème

2 heures

L’analyse des films est intégrée dans la progression du cours : confrontée aux documents, elle constitue l'essentiel de la démarche.

L'activité repose sur un travail collaboratif du groupe classe. Elle est préparée par un travail individuel à la maison qui peut faire l’objet d’une évaluation formative.

Démarche

Déroulement guerre d'Algérie

Activités des élèves

• En classe, les élèves analysent un premier film avec l'aide du professeur, et renseignent une grille d'analyse.
  • À la maison, chaque élève analyse à son tour un autre film en s'aidant des notices en ligne du site Jalons (contexte historique, éclairage média et transcription)
  • En classe, le travail est restitué oralement et confronté à des documents complémentaires.
  • L'ensemble des informations prélevées permet de mettre en oeuvre la capacité raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie. Un développement construit peut être attendu.

Les élèves renseignent :

• une grille d'analyse d'un film d'actualités
  • une fiche d'informations clés
  • une frise chronologique

Et les élèves rédigent un développement construit.

Plus-value du numérique

Le recours aux images animées à l’aide du site en ligne Jalons pour l’histoire du temps présent (INA) permet aux élèves :

-  de s’interroger sur le statut de l’image

- de réfléchir à la nature du document et au point de vue adopté sur l’événement (exercer son esprit critique)

- de travailler en autonomie à l’aide des notices accompagnant chaque film du site

Il est possible d’effectuer ce travail en salle informatique, ou en classe avec des tablettes tactiles.

Filtrer les contenus par :

• Disciplines

Niveaux