Objectifs
Place dans le programme d'histoire de 3e
Thème 2 - Le monde depuis 1945
Sous-thème 1 - Indépendance et construction de nouveaux États
Objectifs de contenu
Enseigner la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962) comme exemple de processus de décolonisation.
Notions : décolonisation, indépendance.
Objectifs de compétences
Description
Intérêt de l'activité
Raconter la guerre d’indépendance de l’Algérie en utilisant des films d’actualités permettant d’identifier les acteurs, les lieux et de décrire la guerre.
Durée et situation de l'activité dans le thème
2 heures
L’analyse des films est intégrée dans la progression du cours : confrontée aux documents, elle constitue l'essentiel de la démarche.
L'activité repose sur un travail collaboratif du groupe classe. Elle est préparée par un travail individuel à la maison qui peut faire l’objet d’une évaluation formative.
Démarche
Activités des élèves
- En classe, les élèves analysent un premier film avec l'aide du professeur, et renseignent une grille d'analyse.
- À la maison, chaque élève analyse à son tour un autre film en s'aidant des notices en ligne du site Jalons (contexte historique, éclairage média et transcription)
- En classe, le travail est restitué oralement et confronté à des documents complémentaires.
- L'ensemble des informations prélevées permet de mettre en oeuvre la capacité raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie. Un développement construit peut être attendu.
Les élèves renseignent :
- une grille d'analyse d'un film d'actualités
- une fiche d'informations clés
- une frise chronologique
Et les élèves rédigent un développement construit.
Plus-value du numérique
- de s’interroger sur le statut de l’image
- de réfléchir à la nature du document et au point de vue adopté sur l’événement (exercer son esprit critique)
- de travailler en autonomie à l’aide des notices accompagnant chaque film du site
Il est possible d’effectuer ce travail en salle informatique, ou en classe avec des tablettes tactiles.