Entrée en 1ère professionnelle pour un élève actuellement scolarisé à Paris (établissement public ou privé sous contrat)

L'affectation en classe de 1ère professionnelle relève d'une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net)

Modalités et calendrier d'affectation

L'affectation en classe de 1ère professionnelle relève d'une procédure informatisée à l'aide de l'application nationale AFFELNET.

Elle est réalisée à partir d'un nombre d'informations parfaitement définies et disponibles de la même façon pour tous les élèves. Ces informations doivent être saisies dans l'établissement d'origine, après recueil des voeux auprès des familles.

Rapprochez-vous de votre établissement d'origine qui vous précisera la procédure.Votre interlocuteur est le chef d’établissement d’origine de votre enfant. Toutes les démarches concernant l’affectation passent par le biais de l’établissement d’origine de l’élève. Elles ne peuvent en aucun cas être réalisées directement par les familles auprès des services du rectorat de l’académie.

Un voeu correspond à une formation et un établissement.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de grave maladie bénéficient d'une priorité d'affectation.

Les élèves titulaires d'un CAP peuvent postuler à une première professionnelle, dans leur champ professionnel. Cette demande d'admission relève de la procédure AFFELNET : c'est à l'établissement d'origine de l'élève d'effectuer la saisie des voeux dans AFFELNET lycée.

Des élèves scolarisés en seconde générale et technologique ont la possibilité de se réorienter en première professionnelle. De même, des élèves scolarisés en première générale et technologique peuvent redoubler en première professionnelle. Dans les deux cas, la réorientation s'opère par le biais de la procédure AFFELNET, c'est à l'établissement d'origine d'effectuer la saisie des voeux.

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l'établissement.

fiche de préparation à la saisie des voeux

Les enseignements inter-établissements

Les enseignements de langue ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation .

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement inter-établissement.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement? Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement  est appelé « lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

Parution des résultats

Les résultats AFFELNET, 1er tour seront disponibles à compter du 1er juillet 2020. Pour  consulter les résultats, munissez-vous de la date de naissance et du numéro INE de l'élève.

L'inscription les élèves affectés s'inscrivent dans les 5 jours ouvrés suivant la publication des résultats soit avant le 2 juillet 2020 en ligne ou le 7 juillet 2020 en établissement. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procèdera aux formalités d'inscription ultèrieurement.

Elèves non affectés à l'issue du 1er tour : ils participent au 2ème tour AFFELNET. Dans ce cas, ils se présentent à leur établissement d'origine pour formuler de nouveaux voeux.Consultez la liste des formations disposant de places vacantes (disponible à compter du 2 juillet) et téléchargez la fiche d'élargissement des voeux. La saisie des voeux en établissement se déroule du 3 juillet au 7 juillet.

Résultats AFFELNET, 2ème tour : à compter du 9 juillet 2020 en fin de journée.

Pour joindre le bureau des affections en lycée et poser vos questions :

cliquez sur l’icône contact-parents-anim-5

En cas de questions ou de contestation, vous devez prendre contact avec l'établissement d'origine de votre enfant qui est à même de vous indiquer les formalités à accomplir. Les chefs d’établissement assurent dans tous les cas le relais auprès des services académiques.

Pour les situations particulières, un accueil téléphonique dédié aux familles et aux élèves est actuellement animé par la DVE :  au 01 44 62 43 99